Jeudi 24 Novembre 2022
Comme chaque année, les Communes forestières ont accueilli de très nombreux élus au Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL). En cette période où la question de l’utilisation de la ressource locale est évoquée par beaucoup, les Communes forestières ont présenté le résultat de plus de 10 années d’expérience sur le sujet, à travers en particulier l’accueil sur le stand (tout en bois… local bien évidemment) : un focus avait en effet été réalisé sur les marques de certification que les Communes forestières ont initié et soutenu depuis des années sur les massifs : Bois des Alpes, Bois des Territoires du Massif central et Bois des Pyrénées.
Le rdv des élus intéressés par la filière forêt-bois
Cette présence des Communes forestières sur le Salon des Maires devient chaque année le point de rencontre incontournable des élus intéressés par la forêt et la filière bois.
Tout au long des 3 jours du Salon des Maires et des Collectivités Locales, des élus et des techniciens ont répondu à de nombreuses interrogations. 2 sujets revenaient tout particulièrement cette année :
? la question des incendies et la responsabilité des élus en ce qui concerne la protection contre les incendies avec de très nombreuses questions sur les Obligations Légales de Débroussaillement
? l’usage de bois local avec en particulier la question de l’intégration de bois local dans la commande publique.
C’est à travers de vives discussions, souvent passionnées, car les élus des Communes forestières parlent avec enthousiasme de la filière forêt bois !
Le Président des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée, Francis CROS, a pu faire la démonstration de l’intérêt de l’utilisation des marques de certification. Les Communes forestières en sont à l’initiative, et les soutiennent depuis des années sur les massifs
Avec un système de traçabilité à 100%, elles sont intégrables légalement dans les marchés publics et offrent la garantie à 100% de l’origine territoriale des bois et des entreprises. Cette approche territoriale est essentielle pour faire avancer la filière aux 4 coins de la France !
D’autres sujets ont pu être évoqués sur ce salon qui a brassé des centaines d’élus et de partenaires :
?Le lancement de Boislocal : l’application qui permet de tracer le bois de la forêt jusqu’aux chantiers
? L’application des Points secours en forêt pour sauver des vies
? Le Portail des Collectivités : un nouveau service en ligne ONF pour les élus
? La plateforme nationale forêt-gibier, un outil indispensable pour la préservation des forêts
? La Maison de santé de Volonne, un projet exemplaire en bois certifié Bois des AlpesTM
?? La Coopération France-Québec du programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école »