COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

C’est parti pour la campagne de lancement des OLD dans le Gard et partout en France

Mercredi 15 novembre 2023

Dans le Gard ainsi qu’au niveau national, les campagnes d’informations sur les Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) sont lancées. L’objectif ? Être prêt pour la période estivale 2024,  en informant les particuliers sur leurs obligations et rappeler aux élus gardois leur rôle dans l’application des OLD de leurs administrés.

1 maison sur 2 détruite par le feu
est mal débroussaillée !


La réalisation des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) constitue une véritable protection pour les personnes et les biens face au risque de feux de forêt. Ce débroussaillement permet aux pompiers une intervention en toute sécurité pour protéger les zones à enjeux.

Le département du Gard, conscient de l’efficacité de cette mesure, a organisé ce vendredi 03 novembre la réunion de lancement des OLD pour préparer l’été 2024.

Plus de 90 élus ont pu être sensibilisés et informés sur les Obligations Légales de Débroussaillement en présence du préfet Jérôme BONET. A cette occasion de nombreux acteurs tels que les Communes forestières, l’ONF, la DDTM, le conseil départemental ainsi que l’ULIP ont animé des stands de sensibilisation et d’informations auprès des élus. C’était aussi l’occasion de présenter les nouveaux outils de communication sur le débroussaillement pour les communes et collectivités. Pour la première fois, tous les acteurs de la prévention du risque feu de forêt ont une communication commune sur le débroussaillement (la Préfecture, le Conseil Départemental, les COFOR, le SDIS, l’ONF et l’OFB).
Des flyers sur le débroussaillement ont été remis aux élus afin de leur fournir un support à relayer à leurs administrés.

Vous pouvez télécharger la campagne de communication via ce lien .

A la suite de la présentation des différents stands tenu par les partenaires, les maires ont pu constater les traces laissées par le feu de Calvisson du 04 septembre dernier et mesurer l’importance du débroussaillement sur le terrain.

Le 16 novembre, c’est le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires qui prendra le relais avec la diffusion d’une campagne de sensibilisation au niveau national. Le but est donc de poursuivre la pédagogie sur l’importance des OLD à la fois pour prévenir des feux, limiter leur intensité et permettre une intervention plus aisée des services de lutte. https://www.ecologie.gouv.fr/feux-foret-et-vegetation

Les cibles sont les habitants qui habitent à l’intérieur ou à moins de 200 mètres d’une forêt, d’un maquis, ou d’une garrigue exposée au risque de feu de forêt, définis par arrêté préfectoral. Les élus pourront y trouver un kit de communication avec une affiche, des messages pour les réseaux sociaux etc …  pour sensibiliser les habitants de leurs communes.