COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

PNR du Haut-Languedoc : Un projet de concertation innovant lancé

mardi 6 février 2023

Le 25 janvier 2024 s’est tenu le comité de pilotage du projet AMI Concertation dans les territoires forestiers lancé par le Ministère de l’Agriculture et de la Transition Alimentaire en 2023 : il s’agit d’un projet de concertation innovant qui place le dialogue citoyen-acteurs au cœur de la filière forêt-bois sur le périmètre du PNR du Haut-Languedoc. Ce projet est copiloté par les Collectivités forestières Occitanie et le PNR du Haut-Languedoc, en partenariat avec l’ONF, le CNPF, Alliance Forêt-Bois et le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Occitanie.

Parcours de parcelles communales en vue de constituer la forêt communale
Parcours de parcelles communales en vue de constituer la forêt communale : Zone humide

Suite aux Assises de la forêt et du bois, les Collectivités forestières Occitanie et le PNR du Haut-Languedoc (PNR HL) ont déposé un projet dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Démarches de concertation territoriale pour valoriser la multifonctionnalité des forêts » suivi par la DRAAF. Ce projet vise à expérimenter l’application du fonctionnement d’un conseil de développement à un comité de suivi d’une Charte Forestière de Territoire (création d’un conseil de développement forestier).

En effet, le territoire du PNR HL, caractérisé par la forte présence de la forêt à 70% privée, est le lieu de nombreux conflits d’usages, notamment par rapport aux coupes rases en augmentation ces dernières années (peuplements monospécifiques arrivé à maturité, coupes sanitaires…).

L’évolution du paysage, la dégradation de chemins de randonnée ou encore la crainte des impacts sur la gestion de l’eau (état des nappes, inondations) rendent difficile l’acceptabilité de ces coupes auprès de la population.

Ce projet, volontairement axé sur ces sujets controverses, vise à expérimenter de nouveaux outils de concertation en s’appuyant sur des instances existantes, à savoir le comité de suivi des Chartes forestières de territoire. Pour cela, un consortium d’acteurs locaux, composé des deux copilotes (COFOR et PNR HL) et de l’ONF, du CRPF, Alliance et du CEN, sera formé et accompagné par un bureau d’études externe sur les étapes de concertation à mettre en œuvre pour la mise en place de ce Conseil de Développement Forestier, qui vise à favoriser le dialogue entre acteurs et citoyens. Cette expérimentation sur 2 ans, qui débute tout juste, se veut par la suite reproductible à d’autres territoires.