COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Une école occitane au Salon International de l’Agriculture de Paris !

mercredi 06 mars 2023

Les forêts pédagogiques étaient à l’honneur de la 60ème édition du Salon International de l’agriculture ! L’école ariégeoise de la commune d’Erp est montée à Paris avec les élus de la commune. Les élèves ont transmis leur retours d’expérience sur la gestion forestière de la parcelle communale, confiée par Monsieur le Maire Jean-Claude Dega.

Enfants de la classe d’Erp-Eycheil devant le SIA à Paris entourée de M. Le Maire et son Adjoint accompagné d’Elodie du COFOR Occitanie – Crédits : Communes forestières Occitanie

Le mercredi 28 février 2024, une vingtaine d’élèves accompagnés des élus de la commune d’Erp (09) et de l’Union régionale des Collectivités forestières d’Occitanie Pyrénées Méditerranée ont été invité par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur le stand de son Ministère, avec Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

Les enfants de l’Ecole d’Erp-Eycheil, Jean-Claude Dega, Maire de la Commune d’Erp et son adjoint Monsieur Cyril Boineau ont pu partager leurs retours d’expérience suite à leur plantation de 200 arbres sur la forêt communale. Cette action s’inscrit dans l’engagement de la commune pour le programme « Dans 1000 communes, la forêt fait école » porté par les Communes forestières

Les élus et les enfants mobilisés pour leurs forêts :

Ce dispositif « forêts pédagogiques » est décliné en Occitanie par les associations de Communes forestières. Il vise à accompagner les élus pour promouvoir la gestion multifonctionnelle et durable des forêts communales. Ainsi, les enfants ont présenté les plantations qu’ils ont réalisées dans leur forêt pédagogique. Ils ont ensuite pu échanger avec les ministres sur leurs actions puis ils ont posé leurs questions à Marc Fesneau, Christophe Béchu ainsi qu’au technicien de l’ONF présent.

Tous nos remerciements au Conseil Département de l’Ariège et à France Bois Forêt qui financent le déploiement du dispositif « Dans 1000 communes, la forêt fait école » à l’échelle du territoire occitan. Un grand merci également au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire qui a permis la venue des enfants de l’école d’Erp-Eycheil à Paris sur un événement d’ampleur internationale. Les élèves, les élus et le corps enseignant ont tous mis en avant leur volonté de s’investir durablement dans le programme des Forêts Pédagogiques.

Temps de questions/réponses face au ministre de l’Agriculture et au ministre de la Transition écologique – Crédits : Communes forestières Occitanie

A l’échelle nationale :

Sur le stand du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les élèves occitans ont également pu rencontrer l’école de Lutzelhouse, en Alsace, qui fait également partie du réseau national des Forêts pédagogiques. Ils ont pu partager leurs actions et confronter la diversité des forêts françaises.

Marc Fesneau a annoncé le démarrage avec succès de l’opération « 1 jeune, 1 arbre » lancée par le Président de la République le 24 novembre dernier dont la Fédération nationale des Communes forestières est partenaire. Des plantations avec des groupes scolaires seront organisées dans les Forêts pédagogiques dans le cadre de ce dispositif national.

Le programme « Dans 1000 communes la forêt fait école » porté par les Communes forestières : 

Né en 2019, ce programme propose aux communes de confier à un groupe d’enfants une parcelle de forêt. Accompagnés par les Unions régionales locales les enfants travaillent alors avec les élus et les enseignants sur leur parcelle afin de comprendre la multifonctionnalité des forêts et les enjeux locaux : risque incendie, gestion forestière, construction bois, etc.
Afin qu’ils appréhendent le temps long de la gestion d’une forêt, la parcelle est transmise d’année en année à d’autres enfants de la même école pour qu’ils poursuivent le travail engagé.
« Notre Fédération a imaginé et mis en œuvre ce programme de Forêts pédagogiques pour reconnecter les plus jeunes, citoyens de demain, aux territoires forestiers. Les enfants réfléchissent à la façon de valoriser la parcelle de forêt qui leur est confiée et deviennent de véritables ambassadeurs. » Philippe Canot, Président de la Fédération des Communes forestières.

Pour avoir plus d’information sur nos contacts voici notre communiqué de presse → Consulter