vendredi 24 mai 2024
Le 14 mars se sont tenues à Saint-Flour les conclusions de la phase de concertation, l’Etat des lieux de la filière forêt-bois du Massif central, en vue de l’élaboration de la nouvelle feuille de route forêt-bois du Massif central. Sous le pilotage de l’ANCT, les Communes forestières Massif central ont piloté la phase de concertation des acteurs pour aboutir à définir le futur de la forêt du Massif central à l’horizon 2050.
Le Comité de Massif central, au travers de son groupe thématique forêt bois installé en 2018 soutient une stratégie pour la filière forêt-bois du Massif central. Ce groupe forêt-bois est présidé depuis son installation par les Communes forestières.
Une feuille de route en définit les objectifs et principes, ainsi que la gouvernance et les types d’actions prioritaires pour créer et maintenir la valeur sur les territoires du massif.
En ce début d’année 2024, une nouvelle mandature des élus du Comité de Massif s’est mise en place, l’établissement d’une stratégie sur l’adaptation au Changement climatique sur le Massif central est planifié, des moyens financiers accompagnent les projets.
Un bilan d’étape après 5 ans de déploiement est nécessaire pour :
- Partager un bilan d’étape et faire ressortir les priorités jusqu’à 2027 pour atteindre les objectifs en étant articulé avec les dispositifs d’aides renouvelés ou nouveaux ;
- Faire évoluer la feuille de route forêt-bois du Massif central ;
- Ancrer la feuille de route au prisme des travaux sur l’adaptation au Changement climatique sur le Massif central.
Ce travail de concertation a été confié par l’ANCT aux Communes forestières.
Il s’est réalisé dans un timing très restreint à travers différents temps de travail partagés :
- 8 mars : lancement en visioconférence de ce travail avec présentation du contexte (forestier, économique, environnemental et sociétal21 mars à Millau et 26 mars à Lempdes : des ateliers de concertation délocalisés afin de présenter les réalisations de l’ancienne programmation et recueillir les attentes des acteurs au plus près du terrain
- début mai : enquête en ligne à partir d’une synthèse des ateliers réalisée et d’une proposition de nouvelle feuille de route
- 14 mai : phase de conclusion en présentiel, devant près de 70 personnes, avec échanges et discussion sur le texte de la nouvelle feuille de route.
Ces échanges ont été très nourris et ont permis d’aboutir en un temps expresse à la trame d’une nouvelle feuille de route qui sera proposée pour validation au prochain groupe forêt du comité de massif.