COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

La Salvetat, une dynamique en faveur du bois présentée au Préfet

vendredi 26 juillet 2024

Ce mois de juillet a été l’occasion pour Francis CROS de présenter aux représentants de l’Etat, dont le Préfet, M. LAUCH, l’ensemble des démarches sur les questions forestières portées par la commune de La Salvetat-sur-Agout et son intercommunalité avec l’aide des Communes forestières.

Le Préfet LAUCH rencontre Ludovic THERON au sein de la scierie SNDB en présence de Francis CROS, Max ALLIES et Daniel VIDAL
Mme METTETAL, M. LEVASSORT, M. CROS et M. DURANT devant la scie à ruban de la SNDB

Ainsi, 2 visites ont ainsi été programmées :

  • – le 17 juillet, en présence du Préfet de l’Hérault, Monsieur Francois-Xavier LAUCH
  • – le 24 juillet, en présence du directeur de la DDTM, Frédéric LEVASSORT, de son adjoint Thierry DURAND, et de Sophie METTETAL, responsable du service aménagement du territoire ouest Hérault.

Dans les 2 cas, Francis CROS s’est attaché à présenter toute la logique portée par le territoire pour dynamiser la filière forêt-bois avec une logique qui se retrouve constamment : on expérimente sur ce territoire, on démontre que cela fonctionne avant de déployer la méthode testée.

Cela permet de renforcer un des objectif portés par les Communes forestières : relier le stock de bois de l’arrière-pays avec le stock de population de la bande littorale et créer des dynamiques gagnant-gagnant entre les territoires.

De ce fait, il a été présenté :

  • les projets bois énergie (chaufferies et réseaux de chaleur)
  • les projets en construction bois (en bois local), avec en particulier l’accueil d’une Unité Territoriale de l’ONF dans un des bâtiments du programme « 100 constructions publiques en bois local)
  • la plateforme des bois de La Salvetat
  • la scierie SNDB certifiée Bois des Territoires du Massif central
  • le dispositif du Contrat d’Approvisionnement Territorial qui a permis l’installation de cette scierie
  • la logique du Contrat de réciprocité forestier avec la Métropole de Montpellier
  • le travail sur le foncier qui a permis à la commune de désormais avoir une forêt communale

Les échanges avec le Préfet et avec les services de la DDTM 34 ont permis de mettre en avant des réalisations concrètes en faveur de l’emploi et de l’économie locale à partir de « ce que la nature nous a donnée ».