COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Les élus Ariégeois s’engagent pour la construction bois !

lundi 30 septembre 2024

Le 25 septembre, Madame Tequi – Présidente du département de l’Ariège, M. Bertoux – préfet de l’Ariège et 13 communes et collectivités ont signé le Pacte construction bois à Eycheil. Ils affirment une volonté de valoriser le bois dans la construction. Cela se fera en s’appuyant sur une ressource riche et la marque de certification Bois des Pyrénées..


Un grand jour pour la construction bois en Ariège !

Le 25 septembre était un grand jour pour la construction bois en Ariège. Madame Tequi – Présidente du département de l’Ariège, M. Bertoux- préfet de l’Ariège et 13 communes et collectivités ont signé le Pacte construction bois devant la presse. Marie-Pierre ECHEYNNE, trésorière, qui suppléait le Président Frédéric LAFFONT de l’association des Communes forestières de l’Ariège, a joué la cheffe d’orchestre de cette démarche départementale de cette démarche régionale. La salle polyvalente de Ouerdes, gracieusement mise à disposition par la mairie de Eycheil, était pleine pour l’occasion !

La Pacte, piloté par les Communes forestières

Les élus ont rejoint une démarche qui compte désormais plus de 90 signataires. Le Pacte construction bois a été lancé en octobre 2019, lors des assises du bois à Toulouse. Il traduit la volonté de la région d’agir contre le dérèglement climatique en s’appuyant sur le bois comme matériau de construction. Les Communes forestières ont été retenues pour animer cette démarche. En Occitanie la ressource est omniprésente et de qualité mais sous exploitée. L’Ariège, avec plus de 50% de couverture forestière, n’échappe pas à cette règle.

Le Pacte est porté par les Collectivités forestières Occitanie, avec l’appui des services de l’État (DRAAF et DREAL), de la Région Occitanie, de l’ADEME et en partenariat avec Fibois Occitanie et EnviroBât Occitanie.

Le prolongement d’un travail engagé il y a plusieurs années

Les présentations ont été illustrées par la présentation de plusieurs projets valorisant du bois et des entreprises ariégeoises. Ce travail a été engagé par le Parc naturel des Pyrénées ariègeoises depuis plusieurs années. L’Ariège ne manque pas de ressource et de savoir-faire, tant en entreprises, qu’architectes et bureau d’études.

Ce travail se poursuit aujourd’hui, notamment avec l’appui de la préfecture qui finance partiellement les Communes forestières pour une action de développement du bois construction via le fond vert.

Plusieurs projets sont en cours d’études.

La marque Bois des Pyrénées, un outil précieux

Pour développer l’usage du bois local en construction, les acteurs Ariégeois et Pyrénéens peuvent aujourd’hui s’appuyer sur la marque de certification Bois des Pyrénées. Elle garantit l’origine massif des bois, la traçabilité à 100% de la matière et un travail en circuit courts et de proximité des entreprises. Elle s’intègre dans les marchés publics.

Elle a été lancée début 2022 et mise en ouvre dans plusieurs projets. Plusieurs entreprises ariégeoises sont déjà certifiées, scieries, charpentiers et menuisiers.

La construction bois a donc de beaux jours en Ariège. Elle est soutenue par les élus et peut s’appuyer sur une ressource abondante, des savoir-faire et des outils éprouvés. Les Communes forestières sont là pour appuyer et accompagner les élus dans le leur rôle de maitre d’ouvrage public.

Contact Collectivités forestières :

Jérémie MAILLOT | Chargé de mission Bois Construction | jeremie.maillot@communesforestieres.org | 06 13 65 14 13