COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

[VISITE] Pour l’Ariège et l’Aude, le projet de Puivert en bois communal fait école

Vendredi 20 Décembre 2024

Quoi de mieux que de présenter une réalisation concrète pour susciter des vocations. C’était l’objet de la visite du pavillon d’accueil du lac de Fonclaire à Puivert le 05 décembre dernier. Une parfaite illustration de la valorisation d’une ressource communale dans un bâtiment public en bois.

.


La volonté affirmée d’un maire

En s’adressant à l’association des Communes forestières en janvier 2023, Monsieur FERRIER, maire de Puivert savait ce qu’il voulait : utiliser le douglas de sa forêt pour construire le pavillon d’accueil du lac de sa commune.

Il ne lui manquait que le savoir-faire pour valoriser cette ressource locale, disponible et de qualité. L’expérience de l’association des Communes forestières ainsi que l’implication de l’Office National des Forêts (ONF), de l’architecte et des entreprises retenues ont permis de concrétiser cette volonté. La marque de certification Bois des Pyrénées a été employée pour garantir la traçabilité des bois.

Près de deux ans plus tard les travaux sont en passe d’être terminés. Ils sont réalisés avec le douglas de la commune, sciés et mis en œuvre par des entreprises locales.

Montrer le projet en exemple

Le 05 décembre nous avons organisé la visite du bâtiment en cours de finalisation. Elle était couplée à une présentation de la forêt d’origine par l’ONF et de la scierie Armengol à Laroque d’Olmes en Ariège.

Des représentants des communautés de communes du Pays d’Olmes et des Pyrénées Audoises étaient présents, ainsi que ceux de la Chambre d’agriculture de l’Ariège et trois architectes Toulousains.

Pour le pavillon d’accueil, le douglas a été utilisé pour les portiques, les murs ossature bois, la volige apparente et le bardage. Pour ce dernier, un traitement en autoclave a été apporté. Il confère une plus grande durabilité au bois et permet aussi un grisaillement plus homogène des surfaces.

La marque bois des Pyrénées a pleinement joué son rôle

La marque de certification Bois des Pyrénées a été intégrée dans la consultation des entreprises. Elle permet de garantir la qualité des bois et leur traçabilité tout au long du process de transformation.

Elle a aussi contribué à la sélection d’entreprises locales : la scierie Armengol de Laroque d’Olmes et le charpentier MP Charpente de Chalabre qui sont tous deux certifiés.

Par ces choix, le maître d’ouvrage a clairement contribué au dynamisme de la filière bois locale et généré des retombées pour son territoire.