COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Rencontre du groupe de travail forêt-bois du Comité Massif central

Vendredi 11 avril 2025

Le groupe de travail forêt-bois du Comité de Massif central, sous la présidence conjointe des Communes forestières et du Commissaire de Massif, s’est réuni le 3 avril à Clermont-Ferrand. L’occasion de faire un point sur l’état d’avancement des actions en cours dans la CIMAC 2021-2027 et de définir des actions partenariales prioritaires qui répondent à la stratégie de massif.

Le Comité

Le Comité de Massif central, au travers de son groupe thématique forêt bois installé en 2018 soutient une stratégie pour la filière forêt-bois du Massif central. Ce groupe forêt-bois est présidé depuis son installation par les Communes forestières.

En 2024, un travail collectif a été engagé pour élaborer une feuille de route forêt-bois pour le territoire du Massif central. Aujourd’hui, l’ambition est de rendre cette feuille de route opérationnelle en accord avec l’ensemble des travaux menés par le Comité de massif, notamment sur le sujet majeur de l’adaptation de notre territoire au changement climatique. C’est dans cet objectif commun que Paul-Henry DUPUY, Commissaire du Massif central et Alain FEOUGIER, Président du Groupe forêt-bois du Comité de Massif, ont réuni les membres du groupe de travail forêt-bois.

Après un rappel de la feuille de route forêt-bois et un point sur l’élaboration du plan stratégique d’adaptation au changement climatique, la parole a été données aux porteurs de projets des actions en cours dans le cadre de la CIMAC 2021-2027. Les états d’avancement des actions ont été exposés, ainsi que leurs contributions à la feuille de route forêt-bois.

Au total, ce sont 9 projets qui ont été présentés, répartis en trois thématiques pour permettre des temps d’échanges et dégager des perspectives pour l’avenir :

• Bois local dans la construction et structuration des entreprises 

• Valorisation des essences 

• Services environnementaux 

Les échanges ont permis de définir des pistes de travail pour les mois à avenir :

• La compensation carbone

• La valorisation des feuillus

CONTACT :

Cécile SANSPEUR

cecile.sanspeur@communesforestieres.org

06 28 47 20 34