COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Des nouvelles du Conseil de Développement Forestier (CDF) du Haut-Languedoc

Vendredi 17 octobre 2025

Le jeudi 9 octobre dernier, le Conseil de Développement Forestier du Parc naturel régional du Haut-Languedoc s’est réuni à Riols pour sa troisième session. Cette rencontre a rassemblé les membres du CDF autour d’un programme riche et participatif, alternant apports techniques et temps d’échange collectif. Porté par le PNR du Haut-Languedoc et les Collectivités forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée, cette expérimentation se déroule dans le cadre d’un financement du Ministère de l’agriculture. Il vise à mettre en pratique des démarches de concertation territoriale innovantes, pour valoriser la multifonctionnalité de la forêt

Rencontre du 9 octobre à Riols


Le jeudi 9 octobre dernier, le Conseil de Développement Forestier du Parc naturel régional du Haut-Languedoc s’est réuni à Riols pour sa troisième session. Cette rencontre a rassemblé les membres du CDF autour d’un programme riche et participatif, alternant apports techniques et temps d’échange collectif.

La matinée a débuté par un rappel des conclusions des précédentes rencontres, suivi d’un cadrage réglementaire sur les coupes forestières présenté par la DRAAF Occitanie. Cette remise à niveau a permis de clarifier plusieurs points de réglementation souvent complexes pour les acteurs du territoire.

La suite de la matinée a été consacrée à un débat collectif sur le thème :

« Comment concilier les coupes en forêt avec la préservation des écosystèmes et les autres usages de la forêt ? »

Ce débat a pris la forme d’un cercle samoan*, une méthode d’animation favorisant l’écoute active, la prise de parole équilibrée et le respect des points de vue.
Les échanges, particulièrement riches, ont fait émerger plusieurs mots-clés reflétant les préoccupations et aspirations partagées : conciliation, adaptation, pérennisation, dialogue, connectivité, contraintes, équilibre.
De nombreuses interventions ont également souligné l’urgence de mieux communiquer, de partager et de construire collectivement une compréhension commune de la gestion forestière.

En clôture, les participants ont travaillé sur la pérennité du CDF et procédé à un vote confirmant la poursuite de l’expérimentation pour les deux prochaines années. Tous ont exprimé leur satisfaction et leur envie de poursuivre l’aventure collective, convaincus de l’intérêt d’un tel espace de dialogue pour l’avenir de la forêt du Haut-Languedoc.

* Le cercle samoan est une méthode de débat favorisant la participation équitable : les participants sont répartis en deux cercles, l’un pour discuter, l’autre pour écouter, les rôles s’inversant au fil des échanges.

Contact :
Léa FABRE | lea.fabre@communesforestieres.org | 06 18 26 38 15