COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

[Gard]
LES OBLIGATIONS LEGALES DE DEBROUSSAILLEMENT

L’association des Communes et Collectivités Forestières du Gard, avec la participation des services de l’Etat, du Conseil Départemental et du Conservatoire de la Forêt Méditerranéenne, ont mis à la disposition des communes un lot d’outils pour faciliter la mise en application des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) : 

  • Un film pédagogique
  • Un guide pour l’organisation de réunions publiques
  • Une série de fiches techniques sur l’application des OLD
  • Des outils de communication “prêts à l’emploi” pour sensibiliser vos administrés
Le film OLD

Chapitre 1 : Le débroussaillement réglementaire

Une obligation pour bien se protéger. Ce chapitre a vocation à convaincre de l’intérêt du débroussaillement pour la protection des personnes et des biens contre les incendies. Il débute sur des images d’un feu puis présente un retour d’expérience réalisé après un important incendie sur la commune de Plan de la Tour (83) en 2003.

Durée : 10 minutes

Chapitre 2 : Où doit-on débroussailler ?

Ce chapitre présente la réglementation générale relative au débroussaillement (Code Forestier), à savoir : périmètres à débroussailler et sanctions encourues en cas de non-respect.

Durée : 5 minutes.

Chapitre 3 : Comment réaliser un bon débroussaillement ?
Ce chapitre concerne la réglementation départementale du débroussaillement, à savoir les préconisations techniques pour la réalisation des travaux, qui sont présentées à l’aide de schémas animés.

Durée : 4 minutes

Chapitre 4 : Vivre avec le feu
Ce chapitre explique comment intégrer le risque feux de forêt dans son mode de vie et que faire en cas d’incendie pour être protégé au mieux.

Durée : 5 minutes

Le film entier :

Vidéo des 4  chapitres qui se suivent.

>> Contactez-nous pour recevoir gratuitement le film en version numérique :
Les outils des Communes forestières à télécharger

Le guide pour organiser les réunions publiques
(édition 2020)

Nouveau !
Un kit de communication pour vos administrés
Un tract pour sensibiliser vos administrés
Un test d'auto-évaluation pour vos administrés (version papier)
Un test d'auto-évaluation pour vos administrés (en ligne)

Les fiches techniques
(édition 2020)

Faire exécuter les OLD
Connaître les règles
Débroussailler
Campagnes d'information et outils de communication à destination des élus du Gard

Comme l’actualité nous le rappelle régulièrement, le risque feu de forêt est très présent dans notre département. Nous devons, en tant qu’élus, aider nos territoires et nos administrés à se protéger face à ce danger qui ne cesse de grandir, en lien avec le changement climatique.

Votre rôle d’élu vous confie plusieurs compétences : aménageur du territoire, maître d’ouvrage de bâtiments, responsable de la sécurité, médiateur.

Par la communication, auprès de vos administrés et des visiteurs dans vos communes, vous pouvez vous engager à inculquer la culture du risque et, ainsi, renforcer la capacité d’autoprotection de nos territoires. 

Face aux feux de forêt, soyons vigilants. Soyons solidaires et réactifs pour que nos territoires ne soient plus les victimes de catastrophes humaines, économiques et écologiques, qui laissent trop de traces et mettent en péril nos richesses et notre attractivité. Je me tiens à vos côtés dans cet engagement, au quotidien, pour nos territoires.

Cédric Clemente, maire de Lirac et Président des COFOR du Gard
Cette fiche descriptive du risque Feu de Forêt à l’échelle de votre EPCI vous permet de mesurer le risque encouru ainsi que les principaux impacts sur votre territoire et d’identifier des leviers d’actions possibles.

>> Télécharger la fiche de votre territoire : 

Alès Agglomération

Beaucaire Terre d’Argence

Causses Aigoual Cévennes

Cèze Cévennes

Gard Rhodanien

Nîmes Métropole

Pays de Sommières

Pays d’Uzès

Pays Viganais

Petite Camargue

Piémont Cévenol

 
 
Nous avons développé pour vous des documents de communication « prêts à l’emploi » tels que des messages-type à diffuser, pour vous permettre de sensibiliser et diffuser largement les messages de la prévention et renforcer la connaissance et la mise en œuvre de la réglementation départementale de gestion du risque incendie (débroussaillement, emploi du feu, circulation dans les massifs forestiers, etc.).
Cette affiche en format A3 avec un QR Code indique le niveau de risque, chaque jour, édité par la Préfecture. En l’affichant à différents endroits, (panneau d’affichage de votre mairie, dans les offices de tourisme à côté des bulletins météo par exemple, etc.), cette affiche permet de tenir informé vos administrés et les touristes.
 
 
Vous pouvez imprimer directement cette affiche et l’afficher.
 
Si vous souhaitez l’imprimer en imprimerie, nous pouvons également vous fournir le fichier BAT sur simple demande à : gard@communesforestières.org.

Documents réalisés avec le soutien financier de

Les documents de référence

Arrêté Préfectoral N° 2013008-0007 relatif au débroussaillement réglementaire destiné à diminuer l’intensité des incendies de forêt et à limiter la propagation dans le Gard

L’instruction technique, précise les objectifs du débroussaillement réglementaire sur les territoires qui y sont soumis. Les rôles des différents acteurs impliqués dans la procédure sont rappelés et le lien entre l’action administrative et l’action pénale est détaillé.

Guide sur le débroussaillement, fixe un cadre commun d’interprétation à tous les personnels chargés de la mise en oeuvre des OLD. Il détaille l’ensemble des éléments techniques pour que les OLD soient correctement appliquées.

Lettre type d’information, envoyée par la commune à ses administrés pour les informer de l’obligation de réaliser les Obligations Légales de Débroussaillement sur leur(s) parcelle(s)

 

Lettre type de mise en demeure, envoyée par la commune à un propriétaire qui a été averti de son obligation de réaliser les Obligations Légales de Débroussaillement, mais qui ne les a pas mises en œuvre.

Lettre type d’exécution d’office, envoyée par la commune à un propriétaire qui a été averti de son obligation de réaliser les Obligations Légales de Débroussaillement, mais qui ne les a pas mises en œuvre.

Arrêté Municipal type, pris par la commune, pour entériner l’exécution d’office des travaux sur une propriété non débroussaillée, malgré l’information et les relances auprès du propriétaire pour lui signifier de l’Obligation de réaliser les OLD.

Lettre type, envoyée par un propriétaire à son voisin sur le terrain duquel s’étend l’Obligation Légale de Débroussaillement.

Document type, permettant d’effectuer les contrôles (à adapter par les communes si besoin)

Lettre type, envoyée par la commune au propriétaire du terrain sur lequel des opérations de débroussaillement de voiries communales seront effectuées

Fiche de contrôle type, à compléter par les agents assermentés, policiers municipaux, maires ou adjoints en charge du contrôle des Obligations Légales de Débroussaillement auprès des propriétaires concernés

Site internet, permettant d’identifier les secteurs concernés par les Obligations Légales de Débroussaillement sur le Département du Gard.

Plus d'infos

Le site internet de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Gard informe également des Obligations Légales de Débroussaillement :

Carto2 – Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) (developpement-durable.gouv.fr)

Cette action est réalisée avec le soutien financier de :