COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Les élus, moteurs des Chartes Forestières de Territoire (CFT)

Portée par une collectivité, la charte forestière de territoire (CFT) rassemble tous les acteurs d’un territoire qui définissent un programme d’actions pour valoriser leurs espaces forestiers. Elle prend en compte tous les usages de la forêt : économique, environnemental et social. En France, 140 CFT ont été signées, soit plus d’un tiers de la forêt métropolitaine, aussi bien publique que privée.

Le suivi et la mise en réseau des Chartes forestières de territoire (CFT) a été initié par la Fédération nationale des Communes forestières dès le vote de la Loi d’Orientation sur la Forêt de 2001, pour accompagner et promouvoir le développement de cet outil. En 2003, la Fédération a reçu le soutien des ministères concernés par la forêt pour animer le Réseau national des CFT : ministère de l’Agriculture (MAAF), ministère de l’Environnement (MEEM) et Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET).

En parallèle, une mise en réseau régionale des acteurs des CFT a vu le jour. Dès la création de ce réseau, nous avons renforcé le rôle de l’élu dans ces démarches:

  • En 2012, nous organisions des rencontres nationales : « Elus : quelle responsabilité dans la mise en œuvre d’actions territoriales ? »
  • En 2014 et 2015, nous avons accompagné la Région pour définir sa stratégie par rapport au financement de ces démarches en réaffirmant la position centrale de l’élu
  • Nous animons le réseau régional des élus référents des CFT. Nos objectifs: donner plus de poids politique au réseau et faire lien avec les politiques départementales et régionales.