FORMATION : DÉVELOPPEZ VOS TERRITOIRES AVEC LE BOIS LOCAL

25/10/2018

Les Collectivités Forestières Occitanie en partenariat avec le PETR Pays Pyrénées Comminges co-organise une journée d’animation pour construire et se chauffer avec du bois local. Rendez-vous dès 10h, le 13 novembre 2018, au lycée de Montauban-de-Luchon avec de Jean-Yves DUCLOS, Président du Pays Comminges Pyrénées et de Denis MARTIN, Président des Communes forestières de la Haute-Garonne et membre du bureau de l’Union Régionale des Collectivités forestières Occitanie.

Elus, Parlementaires, représentants des Territoires, vous êtes invités le 13 Novembre 2018 à une journée de formation à Montauban-de-Luchon, au pied des Pyrénées.

Nous échangerons sur l’utilisation du bois local, comme vecteur de développement économique de vos territoires, via le Bois-énergie et le Bois Construction.

L’Union Régionale des Collectivités Forestières Occitanie en partenariat avec le PETR Pays Pyrénées Comminges coorganise cette journée de rencontres et d’animation et vous accueille dès 10h dans les Locaux du Lycée de Montauban-de-Luchon.

L’Association des Collectivités Forestières présidée par Denis MARTIN sur la Haute-Garonne, œuvre au développement, à la valorisation et à la préservation du patrimoine forestier, pour une gestion durable faisant de la forêt un élément fort de développement local pour les territoires.

Le PETR Pays Pyrénées Comminges, présidé par Jean-Yves DUCLOS, porte une mission de développement de la filière Forêt Bois sur l’ensemble du territoire Commingeois.

En partenariat, ces deux structures vous invitent à une journée entière de rencontres et d’échanges au Lycée de Montauban-de-Luchon le 13 novembre 2018, à partir de 10h.

Autour de la matinée, il vous sera présenté l’Utilisation du bois local pour chauffer les bâtiments (la filière bois énergie, les intérêts et les points de vigilance des installations, les conseils et retours d’expérience, les moyens de financements).

Après un déjeuner pris en commun, nous échangerons sur l’utilisation du bois local pour la construction des bâtiments

  • la filière locale bois construction
  • le développement du bois d’œuvre local et en circuit court
  • les solutions juridiques pour intégrer le bois local dans les bâtiments
  • les moyens de financement

En fin de journée, nous pourrons visiter les ateliers Bois-énergie et Bois Construction du lycée.

Pour toute information complémentaire et inscription : >> Cliquer ici <<

Contacts :
Florence SABLAYROLLES
Chargée de Mission Bois-énergie
07.69.93.29.90
florence.sablayrolles@communesforestieres.org