DES ASSEMBLEES GENERALES ANIMEES DANS UNE RICHE ACTUALITE

Vendredi 25 janvier 2019

Les 14 et 15 janvier 2019 ont vu la tenue de 2 assemblées générales d’associations départementales des communes forestières : la Lozère à Mende, et les Hautes-Pyrénées à Castelnau-Magnoac. Même si les actions des Communes forestières sont larges, l’actualité nationale et les relations tendues avec l’ONF ont monopolisé les échanges.  

Assemblée générales à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées) – 15/01/2019

Climat de tension entre la direction générale de l’ONF et les Communes forestières!

En effet, depuis plusieurs mois le dialogue est coupé entre la Direction générale de l’ONF et la Fédération nationale des Communes forestières. Les décisions prises, unilatéralement, par l’Etat et l’ONF, notamment de réviser les modalités d’encaissement des ventes de bois, sont vivement contestées par la Fédération nationale des Communes forestières. Elles rompent avec les principes fondamentaux du Contrat d’Objectifs et de Performance, négocié entre l’ONF, l’Etat et la Fédération, pour la période 2016-2020 et la promesse de ne pas supprimer de nouveaux postes à l’ONF.

Au cours des deux assemblées générales, il a donc été nécessaire de faire un rappel à 2 voix, le niveau national, complété par le niveau régional, de l’actualité tendue de ces derniers mois, avec la démission début janvier du directeur général de l’Office national des forêts (ONF), Christian Dubreuil. Les discussions se sont principalement portées sur les raisons de la suspension des relations entre la Fédération nationale des Communes forestières et la Direction générale de l’ONF, notre opposition à sa décision de transférer l’encaissement des ventes de bois depuis les caisses des communes à l’ONF pour subvenir à la trésorerie désastreuse de l’établissement, le vote contre des Communes forestières au Conseil d’administration, le choix de quitter ce Conseil d’‘administration en novembre dernier, et enfin les demandes de délibérations faites aux communes pour soutenir les démarches portées par les élus des Communes forestières.

Les Communes forestières déploient un éventail d’outils pour accompagner les élus

Cela a été l’occasion de nombreuses questions et d’échanges animés qui confortent pleinement le choix des élus des Communes forestières.

Ces Assemblées générales ont permis de présenter d’autres actions portées par les Communes forestières : 

  • Outil cadastre qui permet aux communes adhérentes de connaître leur potentiel de Biens Vacants et Sans Maîtres 
  • Marque de certification collective adossée à un système de traçabilité à 100%, Bois des Territoires du Massif central, qui permet, en toute légalité, d’imposer dans les marchés publics du bois local, transformé localement 

>> Toutes nos actions

Nouveautés en Lozère, Christian MALAVIEILLE devient Président ! 

A l’occasion de l’Assemblée générale de Lozère la structure devient désormais « Association des Collectivités de Lozère » et a élu un nouveau Conseil d’Administration, un nouveau bureau et un nouveau Président. Christian MALAVIEILLE, maire délégué de Javols, commune de Peyre en Aubrac, succède à Henri COUDERC, qui reste vice-président.