[Haute-Garonne] LES COLLECTIVITES FORESTIERES PARLENT DU BOIS ENERGIE LOCAL, TEMPS FORTS ET VISITES DE TERRAIN

Lundi 27 mai 2019

Tout au long du mois de mai, l’Union régionale des Collectivités forestières Occitanie (URCOFOR) a organisé et coorganisé des temps d’échanges entre professionnels, prescripteurs et élus sur le territoire de la Haute-Garonne, dans des lieux d’exemples et des sites historiques, tel que la CAPEB à Toulouse.

« 17-20 » consacré au Bois Energie local : une première réussie !

Le 16 Mai 2019, l’URCOFOR, en coordination avec le SOLEVAL, a coorganisé avec le partenaire historique des bâtiments ENVIROBAT Occitanie le premier « 17-20 » sur le bois énergie, et les autres énergies renouvelables à la CAPEB à Toulouse. Cette réunion s’est tenue en présence des partenaires financiers l’ADEME Occitanie et la Région Occitanie, qui ont participé aux échanges et exposé les nouveaux dispositifs pour le développement du bois énergie local.

Cette formation et soirée, destinées aux architectes et bureaux d’études visait à faire connaître la forêt française et d’Occitanie et montrer comment la filière bois locale, est un outil de développement des territoires et une alternative aux énergies fossiles.

Source d’énergie pour les bâtiments publics, comme pour les bâtiments privés, le bois énergie local a été étudié au travers d’exemples concrets et de retours d’expérience. Cette réunion a rassemblé une cinquantaine de professionnels et a permis d’échanger entre les animateurs, l’URCOFOR et les prescripteurs qui travaillent directement au contact des Collectivités, architectes, bureaux d’études et maîtres d’œuvre.

La réussite de cette opération a fait émerger des possibilités de prochaines animations avec le partenaire ENVIROBAT pour intégrer toujours plus de bois énergie local dans nos bâtiments.

Visites des chaufferies d’Ayguesvives et de Castanet-Tolosan

Le 24 Mai 2019, en coordination avec le CAUE de la Haute-Garonne, l’URCOFOR, le SOLEVAL et le CAUE de la Haute-Garonne ont animé une formation à destination des élus de la Haute-Garonne, pour faire visiter deux chaufferies bois énergie avec réseaux de chaleur intégrés dans un périmètre urbain, à Ayguesvives et Castanet-Tolosan.

Messieurs J. OBERTI et A. LAFON, les Maires d’Ayguesvives et de Castanet-Tolosan ont présenté chacun le projet de leur commune, alliant utilisateurs public et privé. De la genèse à l’utilisation d’aujourd’hui, ces exemples ont été décrits aux élus présents, afin d’échanger sur la possibilité de projets pour leur propre commune, sur l’intégration paysagère, publique, sur les économies et sur les possibilités futures d’extension des réseaux.

L’occasion pour l’URCOFOR d’animer et de représenter la mission portée pour le développement de cette énergie sur l’ensemble du territoire haut-garonnais. L’occasion aussi de répondre présent pour l’accompagnement de nouvelles Communes et Collectivités à réfléchir à ces projets structurants, économiques et écologiques.


Pour plus d’informations, vous nous pouvez contacter :

Florence SABLAYROLLES

07 69 93 29 90 / florence.sablayrolles@communesforestieres.org