NOS ELUS FORMES FACE AUX RISQUES INCENDIES

Jeudi 18 mai 2019

Les Collectivités forestières ont organisé, les 25, 26 et 30 avril 2019, un cycle de formations sur le thème de la prévention des feux de forêt et des obligations légales de débroussaillement dans la région d’Occitanie

Les élus ont un rôle de police sur leur commune et doivent faire respecter un certain nombre de règles. La sécurité de leurs administrés est donc un point important. Les feux de forêts, sont un risque potentiel majeurs dans notre région. Il convient que les élus soient formés et aient toutes les informations pour prendre les bonnes décisions.

Les formations aux Obligations Légales de Débroussaillement

Planifier et contrôler le débroussaillement de sa commune permet de prévenir les incendies et de sauver des vies. Une des mesures importantes qui permet de limiter le risque est la réalisation des Obligations Légales de Débroussaillement.
Les municipalités doivent aider et faire appliquer correctement ces OLD à leurs administrés. Elles doivent également réaliser ces OLD pour leurs propres propriétés. Si elles ne le font pas, la responsabilité du maire peut être engagée devant les tribunaux.

Les élus, conscients de leurs responsabilités et de l’enjeu, sont venus nombreux assistés aux 3 journées d’information animées par les Collectivités forestières, dans les départements des Pyrénées-Orientales (à Estagel), de la Haute-Garonne (à Bagnères-de-Luchon) et du Gard (à Nîmes-Garons).

Durant ces trois jours, plus de 80 élus et techniciens ont pu ainsi bénéficier de présentations détaillées de la réglementation en vigueur et prendre connaissance des outils développés par les Collectivités forestières pour les aider dans la mise en application de ces obligations à l’échelle communale.

Prévenir les feux de broussailles est de notre responsabilité à tous. Aujourd’hui, il existe des règles strictes à respecter et à faire respecter pour garantir la sécurité de nos populations et de nos maisons

Denis Martin, Président des Communes forestières de la Haute-Garonne

En cas d’incendie, les élus ont également un rôle central dans la lutte, au côté des pompiers. Il est important que chacun sache quoi faire dans ces situations.

A ces réunions ont été associées des visites de terrains, aux abords de villages récemment touchés par des incendies, comme à Cazaril-Laspènes, ou encore la base aérienne nationale de la Sécurité civile à Nîmes-Garons où s’organisent les interventions aériennes des avions bombardiers d’eau.

Avec la participation des DDTM, Conseils départementaux, Préfectures et des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), entente pour la Forêt Méditerranéenne et de l’ONF, ces actions concertées de formation favorisent le partage d’expériences et l’échange de bonnes pratiques pour pouvoir agir efficacement dans un climat de sécurité et de dialogue avec les habitants concernés.

Donner aux élus les moyens de convaincre et d’accompagner leurs administrés

Mettre en œuvre le débroussaillement obligatoire à l’échelle communale nécessite une démarche globale de communication, d’encouragement et de contrôle. La sensibilisation et l’information des administrés sont primordiales pour démontrer l’intérêt du débroussaillement et apporter toutes les connaissances indispensables à sa réalisation.

Les Collectivités forestières élargissent aujourd’hui les outils disponibles pour faciliter l’exercice des compétences de l’élus en tant que gestionnaire forestier, aménageur du territoire de garant de la sécurité des concitoyens. 

Cédric Clemente, Président des Communes et Collectivités forestières du Gard

Pour plus d’informations sur les outils réalisés par les Collectivités forestières Occitanie, pour faciliter la mise en application des OLD et organiser les grandes étapes de mise en œuvre, rendez-vous sur la page Action dédiée.

La formation des élus : le cœur des missions des Collectivités forestières

Les formations et visites organisées chaque année par les Collectivités forestières Occitanie ont pour but de permettre aux élus de prendre les décisions nécessaires pour leurs territoires, et d’aller plus loin, notamment grâce à des ateliers pratiques et à des rencontres avec les professionnels de la gestion de la ressource forestière sur sous ses angles (foncier, aménagement, marchés publics, sécurité, etc.) et des représentants des diverses filières bois locales.

Ces journées ou demi-journées de formation sont gratuites et ouvertes à l’ensemble des élus ainsi qu’aux responsables et agents de collectivités sur simple inscription en ligne.

De nombreuses formations et visites d’entreprises sont prévues tout au long de l’année 2019. N’hésitez pas à consulter régulièrement la rubrique Agenda de notre site internet pour vous tenir informer et vous inscrire !


Pour plus d’informations, vous nous pouvez contacter :

04 11 75 85 17  / formation.occitanie@communesforestieres.org