CREATION DE L’ASSOCIATION DES COLLECTIVITES FORESTIERES DU LOT

Lundi 10 février 2020

Le département du Lot rejoint le réseau des Communes forestières. Le 5 février 2020, s’est tenue l’Assemblée générale constitutive de l’Association des Collectivités forestières du Département du Lot.

Les élus du Lot se mobilisent pour la forêt !

Cette réunion était l’aboutissement d’une démarche enclenchée depuis plus d’un an par les élus de ce département, en particulier autour de la création de la Charte Forestière de Territoire (CFT) du PETR Figeac Quercy Vallée de l’a Dordogne et de l’extension de la CFT de la Bouriane à l’ensemble du Grand Quercy.

Dans tous les cas, une même logique : comment faire que les élus (et pas seulement ceux qui possèdent une forêt communale) s’impliquent véritablement sur le thème de la forêt et de la filière bois, dans une logique de multifonctionnalité et d’intérêt général. Les élus ont insisté sur l’importance de la forêt au regard de ces nombreux rôles par rapport au changement climatique.

Par la création de cette association, les élus du Lot rejoignent un réseau national composé de 57 autres associations départementales en France (dont 11 en Occitanie) et de 6 000 collectivités adhérentes (700 en Occitanie).

Cette association d’élus au service d’élus, aura tout autant un rôle politique que technique, et accompagnera les élus Lot dans l’exercice de leurs compétences : propriétaires de forêts communales, aménageurs du territoire, maîtres d’ouvrages de bâtiments pouvant utiliser du bois local, responsables de la sécurité, en particulier incendies.

Cette réunion présidée par Francis CROS, Président des Collectivités forestières Occitanie, et Vincent LABARTHE, vice-président de la Région en charge de la forêt, a vu la création officielle de l’Association (COFOR 46) et l’élection de son nouveau Président, M. Francis LABORIE, maire de Sousceyrac-en-Quercy, et déjà très actif sur cette thématique.

Les élus du nouveau Conseil d’administration des Collectivités forestières du Lot (de gauche à droite) :En haut : Vincent LABARTHE, Francis CROS, Serge BLADINIERES, Jean-Jacques RAFFY, Richard AUBRY, André BARGUESEn bas : Bernard CAISSO, Michel BOUCHARA (élu référent de la CFT PQVD), Jacques ROUX, Francis LABORIE, Stéphane MAGOT, Gilles VILARD

Un appel à cotisation sera prochainement envoyé à l’ensemble des collectivités du Département

>> Voir notre page ADHERER

Liste des membres du Conseil d’Administration

NOM PrénomFONCTIONMANDAT ELECTIF
LABORIE FrancisPrésidentMaire de Sousceyrac-en-Quercy
MAGOT StéphaneVice-PrésidentPETR Grand Quercy
VILARD GillesTrésorierMaire de Lavercantière
CAISSO BernardSecrétaireConseiller municipal de Corn
AUBRY RichardMembre du CAMaire de Saint-Caprais
BARGUES AndréMembre du CAPrésident de la CC Cazals-Salviac
BLADINIERES SergeMembre du CAPrésident de la CC Vallée du Lot
et du Vignoble
LABARTHE VincentMembre du CAPrésident de la CC Grand Figeac
RAFFY Jean-JacquesMembre du CAVice-président du Conseil départemental du Lot
ROUX JacquesMembre du CAMaire de Goujounac

>> Consulter notre page dédiée à l’association des Collectivités forestières du Lot

Contact Presse:

LONJON Philippe –06 78 11 75 83 | philippe.lonjon@communesforestieres.org