IZAUT-DE-L’HOTEL : UN PAS DE PLUS POUR LE DÉVELOPPEMENT DU BOIS-ENERGIE

Vendredi 21 février 2020

Il y a des projets de chaufferie bois qui naissent d’une volonté de projet global pour une commune. Samedi 15 février, les Collectivités Forestières ont eu le privilège d’assister à l’inauguration de la chaufferie à granulés de la commune d’Izaut-de-Hotel, événement haut en couleurs et en personnalités ! Retour sur un projet qui s’est déroulé (presque) sans encombre.

Izaut-de-Hotel a fait le choix du bois-énergie pour sa commune

Il est 11 heures du matin, et nous sommes impatients que nous soit présenté cette chaufferie. Monsieur Moura, maire d’Izaut-de-l’Hôtel, nous a donc convié à partager le bon fonctionnement de la chaudière ce samedi, ainsi que les maires des commune environnantes (Aspet, Mancioux…) et les différents représentants des financeurs de ce projet global :

  • Carole DELGA, présidente de la région Occitanie
  • Marie-Paule DEMIGUEL, sous-préfette à Saint-Gaudens
  • Roseline ARTIGUES, conseillère départementale
  • François ARCANGELI, président de la communauté de communes de Cagir Garonne Salat.

C’est début 2018 que nous avions été approchés pour réaliser une analyse d’opportunité pour remplacer une chaudière au fioul située au niveau de la salle des fêtes. L’objectif des élus été clair : remplacer une chaudière vieillissante par une solution rentable et positive rentrant dans un projet communal global de rénovation énergétique et de mise aux normes.

L’analyse s’est avérée favorable pour un réseau de chaleur communal, alimenté par une chaudière à granulés. Les bâtiments ciblés étaient la mairie, l’école, la cantine, la salle des fêtes et un logement communal. Une étude technique, effectuée en juillet 2018 a confirmé la faisabilité du projet. La chaufferie prendra complètement la place de celle existante et un silo disposé dans le bâtiment attenant.

« Même dans une commune de 317 habitants, il est possible d’être un exemple de la transition énergétique »

Carole DELGA

La mairie commence les appels de marchés et initie les travaux assez rapidement. Il faut faire face à quelques difficultés non calculées : les prestataires de travaux sont nombreux et il est impossible de travailler durant les heures de classe. Qu’importe, le maître d’œuvre a fait le nécessaire et c’est en octobre 2019, pour le début de la saison de chauffe que la chaufferie est mise en route. Même si le temps parait très espacé entre la mise en route et l’inauguration, il ne s’agit que de démontrer que des petits projets comme celui-ci fonctionnent excellemment bien. Après 5 mois d’utilisation complète et de prise en main des réglages, la mairie est satisfaite de cette opération qui montre l’exemple de la voie de la transition énergétique.

Contact :

Maud SCORBIAC – 07 69 93 29 90 | boisenergie31@communesforestieres.org