ELUS, NOUS DEFENDONS VOS INTERETS FACE AU PREFET ET A LA PRESIDENTE DE REGION

Mardi 28 avril 2020

Le jeudi 23 avril, notre Président, Francis CROS a échangé avec le Préfet de la Région ainsi que la Présidente de la Région Occitanie pour discuter d’un plan de relance bénéfique à tous les acteurs de la filière en Occitanie. Comme toujours, il a porté la voix les élus et les territoires et défendu les grandes lignes évoquées avec notre Fédération sur un plan de reprise, en particulier axé sur la commande publique utilisant des ressources locales.

Une réunion de crise pour discuter des contributions de la filière au plan de relance de l’économie régionale

Cette réunion téléphonique s’est tenue dans la lignée des réunions hebdomadaires de crise entre les représentants de la filière, réunis au sein de l’interprofession, la Région et l’Etat.

Il s’agissait de faire état des conséquences de la crise sanitaire sur la filière mais surtout de présenter les contributions que la filière pourrait apporter dans le plan de relance de l’économie régionale et les moyens (humains, techniques et financiers) qu’il conviendrait de mettre en oeuvre collectivement pour y parvenir.

A cette occasion, Francis CROS s’est fait le porte-parole des collectivités forestières Occitanie.

Il a fait des propositions sur les attentes des communes par rapport au plan de relance, en insistant tout particulièrement sur le rôle fondamental que peut et doit avoir la commande publique à condition qu’elle bénéficie à nos entreprises et à nos bois. Il a ainsi (re) fait la promotion des marques de certification garantissant une traçabilité à 100% que nous portons depuis des années: Bois des Territoires du Massif central déjà actif, et Bois des Pyrénées en cours de mise en place.

Il a abordé également la cellule de crise que nous avons mis en place pour accompagner les élus dans la gestion de cette crise. Il a aussi présenté nos 2 enquêtes :
– une à destination des élus d’Occitanie > Lien vers l’enquête “élus”
– une autre pour recenser les impacts sur les territoires animateurs de démarches territoriales >Lien vers l’enquête “territoires” .

Par ces démarches, nous mettons tout en œuvre pour dresser un bilan complet sur l’état de la filière au cœur des territoires, et ainsi prendre en compte au mieux les spécificités du monde rural.

Il a insisté également sur une problématique que de nombreux élus nous ont partagé : leur responsabilité au regard des difficultés de mise en œuvre des Obligations Légales de Débroussaillement.

Une contribution des élus des Collectivités forestières a également été rédigée, partagée par l’ensemble des 12 présidents des associations départementales. Elle sera transmise très prochainement au Préfet de Région et à la Présidente de Région. Elle détaille les attentes des élus par rapport au Plan de relance post COVID 19, vis-à-vis de la filière forêt-bois.

Elus, vous pouvez agir et soutenir notre démarche, en relayant notre contribution et en vous engageant pour le bois local et les circuits-courts !

Pour en savoir plus, contactez-nous :
Philippe LONJON – Directeur
06.78.11.75.83 – occitanie@communesforestieres.org