COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE

[GARD] QUAND LES ENFANTS DU QUEBEC ET DE LIRAC PARLENT DE FORET …

Lundi 29 juin 2020

Faire prendre conscience aux enfants de toutes les ressources de la forêt pour qu’ils sensibilisent leurs parents et leur entourage, à leur tour : tout un programme ! Le 15 juin, les élèves de l’école primaire de Lirac (Gard) ont échangé pour la première fois avec leurs camarades de la commune de Girardville au Québec.

Un projet pilote à Lirac dans le Gard

Cette action s’inscrit dans un programme pédagogique, portée par la Fédération nationale des Communes forestières. Il vise à sensibiliser les jeunes de nos communes adhérentes à la gestion forestière et au devenir des forêts de leur territoire.

Pour le lancement du projet en Occitanie, c’est la commune de Lirac qui s’est portée volontaire dans le département du Gard, à l’initiative du maire et président des Communes et Collectivités forestières du Gard, Cédric Clemente.

A la rentrée, les élèves de l’école primaire de Lirac se verront confiés une parcelle de la forêt communale. A charge pour eux de la découvrir, de la protéger et de l’entretenir tout au long de l’année !

La forêt méditerranéenne rencontre la forêt boréale…

Le projet s’articule également autour d’échanges culturels avec les élèves de la commune de Girarville, située près du Lac Saint-Jean au Québec. En collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et l’Association forestière Saguenay–Lac-St-Jean (AFSL), les enfants de France et du Québec seront amenées à communiquer régulièrement, par internet, et à se donner des nouvelles de leur forêt. Ils pourront partager leurs projets et être sensibilisés ainsi aux différents modes de fonctionnement et d’usage de la forêt, au sein de leur territoire, et d’un continent à l’autre. Une première visioconférence s’est tenue, le lundi 15 juin, avant la fin de l’année scolaire. Les échanges ont été intéressants pour les enfants qui découvrent les particularités de leurs pays et de leurs forêts. Les différences sont marquées tant sur les arbres que sur le climat ! -30°C en hiver au Québec et +45°C en été à Lirac. De beaux échanges en perspectives…

Le prochain rendez-vous est pris pour septembre ! L’année scolaire 2021 devra permettre de bâtir le programme pédagogique partagé entre les écoles. A l’issu de cette année, l’expérimentation pourra être transposée à d’autres écoles.

Avec ce projet, nous souhaitons que nos jeunes puissent appréhender concrètement les fonctions économiques, sociales et environnementales de l’élément essentiel de leur territoire qu’est la forêt. Nous souhaitons qu’ils aient à cœur ensuite de préserver cette ressource mais aussi de la faire vivre et de faire vivre les métiers du bois. Ils sont les acteurs de la forêt de demain !

Cédric CLEMENTE, Président des Communes et Collectivités forestières du Gard et Maire de Lirac

Contactez-nous :
Audrey GUITTARD – Chargée de mission Démarches Territoriales
07.83.54.88.00 – audrey.guittard@communesforestieres.org