COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE

ELU.E, DECOUVREZ SI LE CHAUFFAGE AU BOIS EST FAIT POUR VOUS !

Mercredi 8 juillet 2020

Les Collectivités forestières Occitanie animent l’Observatoire Bois énergie, un outil à votre disposition pour mieux connaitre la filière, et en faire un atout de développement pour vos territoires. Unique en France du fait de sa technologie en ligne connectée en temps réel, il suit la filière en Occitanie et en PACA. Aujourd’hui, il est devenu rapidement la référence de tous les élus et professionnels du Bois-énergie !

Les Collectivités forestières ont un double rôle : un rôle politique de représentation et de défense des intérêts de collectivités, et un rôle technique d’accompagnement des collectivités sur la gestion des forêts et l’utilisation du bois local.

En développant le Bois-énergie, les Communes forestières s’inscrivent dans la logique d’utilisation du bois en circuit de proximité au travers du chauffage des bâtiments publics. Contribuer à l’autonomie énergétique des territoires, (re)créer des emplois locaux, trouver des débouchés pour les produits de nos forêts sont autant de défis que le développement du Bois-énergie entend relever.

Dans le contexte de crise sanitaire que nous vivons, de nombreux plans de relance sont mis en place à l’échelle des territoires. Il est affiché dans tous ces plans qu’il est essentiel aujourd’hui de favoriser les circuits courts et l’usage de produits locaux. Mais comment faire lorsqu’il s’agit de l’énergie ?

Aujourd’hui, le poste énergie représente, en moyenne, 10% du budget de fonctionnement des communes, soit environ 50 €/habitant/an !

Ces dépenses sont majoritairement générées par le chauffage des bâtiments. Or, des leviers d’actions existent et d’importantes économies peuvent être faites en valorisant une ressource locale : le bois local !

Envie de tordre le coup aux idées reçues : lisez notre article !

Vous envisagez de chauffer votre bâtiment avec une énergie renouvelable ? De changer la vieille chaudière fioul de votre école ? De prendre part à la structuration de l’approvisionnement local ?
Retrouvez l’ensemble des missions bois énergie d’Occitanie de votre département sur :  https://boisenergie-occitanie.org/reseau.php

L’observatoire Bois-énergie

Depuis 2011, les Collectivités Forestières Occitanie animent l’Observatoire Régional Bois-énergie. Cette base de données en ligne recense l’ensemble des informations relatives aux installations Bois-énergie en Occitanie, quel que soit leur état d’avancement. Né d’un besoin de suivi et d’évaluation des projets sur le territoire régional, il constitue une ressource essentielle dans la compréhension de l’évolution de la filière.
Alimenté en continu par les animateurs du réseau Bois- énergie, il permet de fournir des analyses techniques, économiques et spatiales en temps réels. Cet outil permet aux utilisateurs de référencer, consulter, extraire et publier les informations concernant les chaufferies automatiques au bois, les plateformes bois ainsi que les acteurs économiques de la filière.

Retrouvez les principaux chiffres clés issus de l’observatoire ainsi qu’une cartographie des installations en temps réels sur le site internet : www.boisenergie-occitanie.org.

Ce site internet est cofinancé par l’ADEME et la région Occitanie.

Elu.e, vous êtes maîtres d’ouvrages de bâtiments publics ; découvrez en 3 minutes si le chauffage au bois est fait pour votre bâtiment !


Un quiz rapide est maintenant à votre disposition pour vous indiquer les critères favorables à l’installation d’une chaufferie bois dans votre bâtiment. Remplissez-le et transmettez-le aux animateurs Bois-énergie de la région Occitanie, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de l’idée à l’inauguration !

POUR LA HAUTE-GARONNE:

POUR LE GERS:

POUR L’HERAULT:

POUR LES HAUTES-PYRENEES:

Sur les autres départements, d’autres structures sont en charge du développement du Bois-énergie, mais nous intervenons à leurs côtés sur les questions de mobilisation des bois, orientation des produits de la forêt vers une plateforme communale, etc…

Pour en savoir plus, contactez-nous :
Gwendoline WEILLER – 04.11.75.85.17
gwendoline.weiller@communesforestieres.org