COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

LA FORÊT EN OCCITANIE QU’ES AQUO ?

Lundi 10 Août 2020

L’Occitanie est un « poids lourd » de la  forêt française : 3ième région en surface forestière totale, mais aussi 3ième région de France en surface forestière de production ! La forêt de notre région, dans l’inconscient collectif, peut parfois se résumer à une forêt « récréative » ou une forêt « réserve de biodiversité » soumise aux aléas naturels. Pourtant, en réalité, la forêt est un incroyable système multifonctionnel.

Cette forêt qui est tout autour de nous, représente 36% du territoire de l’Occitanie, soit un taux de boisement supérieur à celui du territoire national (31%). En Occitanie, ce sont près de 9 communes sur 10 qui ont de la forêt sur leur territoire !

Avec ses 2,4 millions d’ha de forêt de production, la forêt Occitane est la 3ième forêt de production de France avec la Nouvelle Aquitaine et l’Auvergne Rhône Alpes.

Sans compter que la surface forestière de notre région s’accroît toujours plus chaque année : + 1,2% par an. Cet accroissement représente l’équivalent de la superficie de Toulouse intramuros qui vient s’ajouter chaque année à la superficie forestière totale.

RESINEUXFEUILLUS
23%77%
Pins / Sapins / Epicéas DouglasChênes / Hêtres / Châtaigniers

La superficie est une chose, mais qu’en est-il de la production de bois ?

Notre forêt produit 9,3 millions de m3 de bois par an, de quoi combler tous les vides entre les piliers, le sol et le tablier du viaduc de Millau et ça, chaque année !

Chaque minute, 17 m3 de bois sont produits en Occitanie, de quoi remplir une piscine olympique en moins de 3 heures !

Bien évidemment, la filière bois exploite ce « gisement », mais seulement 3,8 millions de m3 sont prélevés chaque année, ce qui laisse l’opportunité de bâtir une dynamique autour du potentiel restant, sans pour autant préempter l’avenir de nos forêts.

L’action humaine sur cette forêt appelle aussi à se questionner sur la notion de propriété. 

Notre forêt est à :

  • 24% publique, avec plusieurs types de propriétaires : Communes, communautés de communes, Conseils départementaux, Conseil régional, établissements publics, état.
  • 76% privée caractérisé par un fort morcellement : plus de 500 000 propriétaires, dont les ¾ ont moins de 4ha.

Élus, vous êtes au cœur de la problématique forestière : près de 9 communes sur 10 ont de la forêt sur leur territoire et 1 commune sur 3 possède de la forêt gérée par l’ONF sur leur commune (hors forêt domaniale)

La forêt Occitane est une force souvent méconnue et de fait, sous-estimée. Mais elle présente un potentiel certain qui offre des perspectives de développement pouvant la placer au centre d’une politique de relance régionale.

Nos 8 000 entreprises et 32 000 emplois actuels de la filière bois régionale représentent le poids de la filière, mais également son potentiel de développement. L’Occitanie est la 3ième région française en termes de production, mais nous sommes les 5ième en termes d’emplois dans cette filière. Pourtant, en France, la filière forêt-bois emploie plus de monde que la filière automobile !

1 000 m3 de bois local transformé = 3 000 m3 de forêt gérée durablement = 21 emplois non délocalisables !

Allons plus loin ! Relocaliser l’approvisionnement des entreprises de transformation du bois doit favoriser les circuits de proximité et dynamiser le tissu économique, notamment des territoires ruraux. Ce credo économique met en cohérence toute la réponse à la transition écologique, en particulier dans les domaines de la construction et de l’énergie.

Élus, engagez-vous pour les entreprises locales, pour la filière et pour les territoires, en adoptant cette Délibération de Soutien

Pour en savoir plus, consultez notre Plan de Relance

Pour en savoir plus, contactez-nous !
Philippe LONJON – 06.78.11.75.83
philippe.lonjon@communesforestieres.org