COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE

PREVENIR LES FEUX DE FORET : LES ELUS SENSIBILISES DANS LE TARN ET LE GARD

Jeudi 6 Août 2020

Les Collectivités forestières Occitanie représentent et accompagnent les élus dans la lutte contre les feux de forêts. Cette année, nous portons, en ce sens, plusieurs actions politiques, mais également des formations, et développons des outils pour les élus. Dans le Tarn et le Gard, des outils de sensibilisation aux Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) sont, par exemple, en cours d’élaboration.

Entre pics de chaleurs et périodes de canicule, la sécheresse s’installe chaque année dans la région. Ces épisodes sont de plus en plus fréquents et intenses. Ils provoquent des catastrophes humaines et environnementales qui n’épargnent aucun département et inquiètent les élus, garants de la sécurité de leurs administrés.

Des actions OLD dans le Tarn et le Gard

A la demande des élus du Gard et du Tarn, nous personnalisons et réactualisons actuellement des outils d’accompagnement. L’objectif est de permettre aux nouveaux maires d’assurer, dans les meilleures conditions possibles, l’application des règles de débroussaillement à proximité des habitations et de voix de circulation. Dans ces départements, les élus concernés par la mise en œuvre des OLD recevront, dans les mois qui viennent, un kit complet incluant un guide pour l’organisation de réunions publiques, des fiches pratiques et une vidéo explicative.

En complément, plusieurs formations et visites de terrain sont prévues en fin d’année pour répondre aux questions des élus et prendre en main les outils créés.

Le débroussaillement est un moyen efficace d’autoprotection des biens et des personnes. Il, permet également de réduire le risque de départ de feux depuis les zones habitées vers la forêt. L’obligation de débroussailler se justifie également par la mise en sécurité des personnes et des biens vis-à-vis d’un feu provenant d’un bois voisin et permet, de ce fait, le redéploiement d’une grande partie des moyens de lutte pour qu’ils puissent combattre le feu en forêt.

Pour plus d’informations : accéder à l’Espace Débroussaillement

Pour suivre l’agenda de nos formations, rendez-vous sur la page dédiée

Toutes ces actions sont possibles grâce au soutien du Conservatoire de la Forêt Méditerranéenne, via les Directions Départementales des Territoires, et les Conseils Départementaux et à la coopération des acteurs de terrain tels que les SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours).

Une réflexion et un positionnement politique de la part de nos élus

La protection de la forêt contre les incendies est une action prioritaire des élus des Collectivités forestières pour le nouveau mandat. Des propositions concrètes et une sollicitation ont été transmises, le 14 mai dernier, au Ministère de l’Intérieur pour que des moyens conséquents soient fournis aux élus d’Occitanie, à la hauteur des risques encourus. De plus, il est primordial que les nouveaux élus soient mieux formés à leur responsabilité et à la culture du risque, pour prévenir et gérer correctement le risque le moment venu.  

Voir l’article INCENDIE : UN RISQUE ACCRU QUI NÉCESSITE UNE MOBILISATION NATIONALE