Mercredi 09 Décembre 2020
2014-2020 : ce mandat qui s’achève a mis en lumière 6 années de projets politiques au service de la forêt et des territoires de la région Occitanie ! Il ouvre la voie pour les années à venir, où nous continuerons à faire de la filière forêt bois les atouts de l’Occitanie.
De par les responsabilités et la détermination des élus, les Collectivités forestières Occitanie ont porté, haut et fort, durant ces 6 années de mandat, l’ambition d’une forêt durable et multifonctionnelle au service de tous les acteurs et de tous les territoires.
L’attachement au régime forestier, la création de filières locales et d’économies de proximité, la mobilisation des bois, la prévention des risques, les solidarités territoriales ou encore la formation des élus, autant de problématiques qui ont été au cœur de cette mandature.
C’est l’implication et la volonté de tous les acteurs qui permet de placer la filière forêt-bois au cœur des stratégies politiques et d’en faire un véritable atout de développement de tous les territoires.
6 années en chiffres clés
Qu’il s’agisse de représenter et défendre les intérêts des collectivités, de les accompagner dans leurs projets de développement des territoires ou encore de former, d’informer et de communiquer auprès des élus, ces 6 années ont permis de faire avancer les choses et de nombreux projets ont émergé.
Si on devait résumer ce mandat en quelques chiffres clés…
>> + de 700 adhérents en Région Occitanie
>> 3 nouvelles Associations départementales créées
>> Près de 150 élus qui siègent à nos Conseils d’Administration
>> + de 3 000 élus et partenaires formés et sensibilisés sur diverses thématiques relatives à la filière
>> 15 Chartes Forestières de Territoires accompagnées spécifiquement dans leur politique locale
>> Près de 90 territoires bénéficiant d’un soutien sur mesure pour intégrer la filière forêt bois dans leurs projets de territoires
>> 156 000 visites sur notre site internet
>> 775 abonnés sur nos réseaux sociaux, qui suivent et partagent nos contenus
Zoom sur les événements phares de ce mandat…
Riche en projets, revenons sur quelques événements qui ont marqué ces 6 années de mandat !
>> La taxe de 2 €/ha de forêt relevant du régime forestier n’a pas été augmentée 14 €/ha, et les frais de garderie n’ont pas été multipliés par 1,5 !
>> La marque de certification collective Bois des Territoires du Massif Central TM est créée pour favoriser le bois local dans les marchés publics
>> En 2018, le premier contrat de réciprocité forestier de France est signé entre Montpellier Méditerranée Métropole et la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et Montagne du Haut Languedoc.
>> La mesure sur l’encaissement des recettes de ventes de bois issues des forêts communales par l’ONF ne sera pas obligatoirement imposée aux communes
>> Plusieurs Départements s’engagent à bonifier la DETR en faveur de l’utilisation du bois local tracé et certifié. Une proposition portée par les élus administrateurs des COFOR !
>> La feuille de route politique sur les incendies de forêt est validée !
Ce sont 6 années fructueuses qui s’achèvent sur de nombreuses réussites, qui sont le fruit d’un travail collectif. La voix des années à venir est tracée ! L’occasion de poursuivre dans cette lancée et de placer la forêt et le bois au cœur des projets de territoires, pour faire de ce patrimoine les atouts de l’Occitanie !
Élus, engagez-vous pour la filière ! Aménagement du territoire, emploi et filières locales, transition énergétique, maîtrise d’ouvrage, foncier et desserte forestière, valorisation de la forêt communale, gestion des risques… Nous sommes là pour vous accompagner dans vos démarches et vos projets !
Téléchargez le Bilan de Mandature
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre Page Actions !
Pour en savoir plus, contactez-nous :
Léa FABRE – 06 18 26 38 15
lea.fabre@communesforestieres.org