Mercredi 21 Avril 2021
Relocaliser l’origine et la transformation du bois pour satisfaire le besoin des territoires est un enjeu d’avenir pour la filière bois Occitane.
Deux massifs riches en ressources, mais mal exploités sont présents sur notre région. L’expérience de la marque Bois des Territoires du Massif CentralTM montre que les élus disposent d’un outil efficace et que le modèle est transposable.
La forêt d’Occitanie se caractérise par l’importance de sa superficie de forêt (la deuxième plus importante en France) et son rang national pour la récolte des bois (5ème région). L’ensemble des simulations indique que le bois va jouer un rôle central dans les années à venir grâce à ses capacités naturelles de stockages de carbone. Avec un prélèvement de seulement 16% de l’accroissement naturel, l’Occitanie offre un formidable potentiel de développement.
S’adapter aux besoins actuels des entreprises en bois standardisés, passe impérativement par la modernisation du secteur de la première transformation. La santé de ce maillon clef est essentielle pour le développement de la filière. En effet, transformer la ressource localement, c’est augmenter la valeur du bois et c’est réduire la dépendance en produits venant de l’extérieur. Pour les massifs forestiers, où se concentrent les entreprises et l’emploi de la filière, cet enjeu de développement est d’autant plus fort.
Dans leur rôle de maître d’ouvrage publics, les élus ont le pouvoir de donner des orientations qui contribuent à la structuration de leur territoire. Ils peuvent le faire en choisissant le bois comme matériau constitutif de leurs projets, en structure, en charpente, dans le mobilier, en bardage, etc. Choisir un bois local, transformé par des entreprises locales, c’est s’assurer à minima que 80% de l’investissement dans le bois restera sur le territoire. Un choix différent avec du bois d’importation peut descendre à un retour uniquement de 25% au territoire.
Utiliser du bois local permet un retour au territoire de 89 % de l’investissement de la collectivité. On chute à 28 % dans le cas de bois d’importation.
Résultats issus du modèle de calcul ART (Analyse des Retombées sur les Territoires)
Les essences présentes dans les massifs d’Occitanie, feuillues ou résineuses permettent de répondre en quantité et en qualité aux besoins et aux exigences techniques des projets. On sait aujourd’hui les prescrire dans le cadre d’un marché public, en s’appuyant notamment sur les marques de certification. C’est dans cet objectif que les Communes forestières ont initié la création de ces marques.
Après plus de 4 ans d’existence, la certification Bois des Territoires du Massif CentralTM permet un 1er retour d’expérience.
Quatre projets ont à ce jour été livrés en Occitanie, le dernier dans le Tarn, à Payrin Augmontel.
Mais 2021 sera l’année de la concrétisation avec 11 projets qui vont sortir de terre, dans le Gard, l’Hérault, l’Aveyron et le Tarn.
L’avenir est assuré avec 16 projets dans lesquels la certification est intégrée, à différents stades.
Calqué sur la progression des projets, l’engagement des entreprises se fait régulièrement. Aujourd’hui 12 entreprises en Occitanie ont obtenue cette certification. Parmi elles, on note l’arrivée d’un négociant en bois, la SNDB Vieu à Graulhet, qui pourra proposerà la clientèle privée une offre garantie locale.
Notons également la mise en place de boucles d’entreprises en Aveyron et dans le Tarn, qui permettent de recentrer encore plus l’offre en bois certifié. La réponse en entreprises de la première transformation reste cependant faible. Nul doute qu’elle va s’accroitre avec la plus grande implication de l’association BTMC en Occitanie dans les mois à venir.
Dans le massif Pyrénéen les élus disposent dès à présent d’un dispositif équivalent. Portée par l’Association pour la Valorisation des Bois des Pyrénées, la certification Bois des Pyrénées est en phase test. Elle sera intégrée dans plusieurs projets publics pilotes.
En tant qu’élu.e, inscrire le bois local dans le projet de votre école ou de votre salle polyvalente c’est agir pour votre territoire. Ce faisant vous soutenez les emplois et l’économie des communes, et vous entretenez des savoir-faire.
Le site « Constructions publiques en bois Occitanie » vous donne toutes les clefs pour y parvenir.