Vendredi 24 septembre 2012
Promeneurs, exploitants, riverains, chasseurs… Des usages différents de l’espace forestier peuvent parfois créer tensions. L’élu est sollicité de toutes parts ; la médiation est alors indispensable pour résoudre les conflits locaux.
Pour accompagner les élus dans leur rôle de médiateur, les Collectivités forestières élaborent une boite à outils.
Son point de départ : une enquête permettant de cerner les principales problématiques rencontrées par les élus locaux sur leurs territoires.
La médiation pour un partage harmonieux de l’espace forestier
Quand chacun revendique sa part de forêt, des étincelles peuvent jaillir de frictions provoquées par des attentes et des utilisations différentes de l’espace forestier.
Le rôle des élus est alors de veiller au bon partage du territoire communal, et de gérer ces expressions spontanées avant qu’elles ne virent au conflit.
En effet, les élus locaux sont aussi des « médiateurs » qui doivent préserver la paix sociale en faisant preuve de pédagogie et de diplomatie. La concertation et la médiation sont indispensables pour concilier les attentes de chacun.
Donner aux élus les moyens d’agir sur leurs territoires
Afin d’aider les élus à accomplir leurs missions, l’Union régionale des Collectivités forestières d’Occitanie élabore une boite à outils.
Son objectif : mettre à disposition des élus des outils de médiation pertinents pour les aider à résoudre des situations conflictuelles entre les différents utilisateurs de la forêt.
Pour identifier les outils les plus pertinents et les mieux adaptés à ce besoin de médiation, une enquête vient d’être adressée à l’ensemble des élus de la région Occitanie. Elle permettra de mieux cerner les problématiques qu’ils rencontrent, au quotidien, sur le terrain. Les cas pratiques issus de cette enquête seront à la base de cette boite à outils de la Médiation locale en forêt, au service d’une cohabitation harmonieuse au sein de l’espace forestier.
Répondre à l’enquête : [COFOR] Accompagner les élus dans leur rôle de médiation locale (office.com)
Pour en savoir plus, contactez-nous :
Cécile SANSPEUR – Responsable Démarches Territoriales
06 28 47 20 34 – cecile.sanspeur@communesforestieres.org