COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

LES 3 ASSOCIATIONS D’ELUS GARDOISES RENCONTRENT LA PRESIDENTE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

Mardi 22 septembre 2021

Les élus sont inquiets. Inquiets du risque incendie qui monte un peu plus chaque année dans le département, inquiets pour les futures saisons estivales en lien avec le changement climatique. C’est pour trouver des solutions que l’association des Communes et Collectivités forestières du Gard, par l’intermédiaire de son Président, Cédric CLEMENTE, a mobilisé les 2 autres Présidents des associations des maires du Gard pour rencontrer la Présidente du Conseil départemental du Gard, Mme Françoise Laurent-Perrigot.

Il y a déjà quelques semaines, Cédric CLEMENTE, avait échangé avec Mme la Préfète du Gard, Mme Marie-Françoise Lecaillon, lors d’un rendez-vous. Plusieurs sujets avaient été abordés sur la forêt et notamment la problématique incendie.

Les communes sont soucieuses de mettre en sécurité les biens et les personnes. Plusieurs actions sont d’ailleurs engagées sur le Gard à l’initiative de l’association (formation, kit de sensibilisation, méthodologie pour établir un plan Communal de Débroussaillement, film de sensibilisation, …). Vous retrouverez l’ensemble de ces outils ici : https://www.collectivitesforestieres-occitanie.org/debroussaillement_gard/

De droite à gauche : Sylvain ANDRE (Président de l’association des Maires Ruraux du Gard), Philippe RIBOT (Président de l’association des maires du Gard), Françoise Laurent-PERRIGOT (Présidente du Conseil Départemental du Gard), Cédric CLEMENTE (Président de l’association des Communes et Collectivités forestières du Gard

Pour autant, au regard de l’ampleur des travaux à mener et des moyens que cela mobilise, les communes ont besoin de soutien.

Avec les 2 autres associations d’élus du Gard, Philippe RIBOT de l’association des Maires du Gard et Sylvain ANDRE de l’association des Maires ruraux du Gard, le message est commun : une stratégie convergente du Conseil Départemental, du Conseil Régional, de l’Etat, et des futurs financements européens doit être mise en place. Sans cela, les communes ne pourront pas assurer le niveau d’investissement nécessaire sur les pistes, les citernes et les OLD (Obligations Légales de Débroussaillement).

L’objet des rencontres avec Mme la Préfète et Mme la Présidente du Département était bien d’échanger sur ces sujets avec une logique de complémentarité et de soutien mutuel.

L’incendie est l’affaire de tous. Plusieurs solutions ont été esquissées et devraient se mettre en place dans les mois à venir. De l’innovation sera également sans doute de mise pour trouver des solutions de réduction des coûts, notamment sur l’entretien.

Les 3 Présidents poursuivront leur réflexion avec la Préfecture et le Conseil Départemental et se mettent également en ordre de marche pour aller rencontre le Conseil Régional afin que ce dernier se dote enfin d’une stratégie sur la problématique DFCI.

Pour en savoir plus, contactez-nous :
John PELLIER – Directeur Adjoint
06 13 55 09 10- john.pellier@communesforestieres.org