L’association des Collectivités forestières de la Lozère apporte tout son soutien aux communes adhérentes. En fin d’année, en lien avec l’actualité, Christian MALAVIEILLE, Président de l’association a tenu plusieurs rendez-vous pour faire valoir les préoccupations des communes à différentes échelles.
L’association des Collectivités forestières de la Lozère apporte son soutien aux communes adhérentes.
En fin d’année, en lien avec l’actualité, Christian MALAVIEILLE, Président de l’association, a tenu plusieurs rendez-vous. Leur but ? Faire valoir les préoccupations des communes à différentes échelles.
En effet, la mesure envisagée par le Gouvernement de faire payer plus les communes pour maintenir le régime forestier a été abrogée en novembre par le Ministre Julien DENORMANDIE. Pour autant, l’Etat envisage toujours la suppression de 500 agents à l’ONF. L’association des Collectivités forestières s’y oppose. Pour elle, les agents de terrain restent un véritable appui pour les communes dans la gestion de leur forêt. Et d’autant plus au regard de tous les enjeux qu’elle recèle.
La forêt lozérienne est une vraie chance. Elle est très présente. Elle structure nos territoires et nos paysages. Nous devons avoir les moyens de la gérer sur le long terme en lien avec l’ensemble des enjeux qu’elle représente et en plein partenariat avec les activités économiques de la Lozère.
Christian MALAVIEILLE – Président des Collectivités forestières de Lozère
C’est pour cela qu’une rencontre avec Madame Valérie HATCH, Préfète de Lozère, a eue lieu. Celle-ci a permis d’évoquer ce sujet, mais également, d’aborder d’autres préoccupation des élus de Lozère. Ils souhaitent notamment une bonification de la DETR quand les projets des collectivités utilisent du bois local certifié Bois des Territoires du Massif CentralTM. Madame HATCH nous a donné un écho favorable.
Une autre rencontre avec la Sénatrice Guylène PANTEL et le Député Pierre MOREL-A-L’HUISSIER a également permis d’échanger sur ces sujets pour essayer de faire évoluer la vision du gouvernement sur le besoin de maintenir un véritable service public.
Les élus réclament toujours que le gouvernement prenne la mesure des enjeux liés à la forêt et au bois.
Ceci est encore plus vrai en Lozère au niveau de cette multifonctionnalité de la forêt. Christian MALAVIEILLE, est également intervenu lors de l’assemblée générale de l’Association des Maires pour présenter ces enjeux à l’ensemble des élus. Un partenariat avec l’association est en train de se mettre en place.
Enfin, une autre rencontre a eu lieu avec la Présidente de la chambre d’agriculture, Christine VALENTIN, son Vice-Président Julien TUFFERY et leurs conseillers. Le but était d’échanger sur les préoccupations communes entre les élus, la forêt et l’agriculture en Lozère. Ensemble, ils ont évoqué les questions liées au régime forestier et à son application.
L’ensemble de ces rencontres permettent de mieux comprendre les attentes de chacun et de repositionner les attentes et les rôles des élus et des Collectivités forestières dans les démarches qui se mettent en place au sein des territoires.
De nouvelles réunions se tiendront en 2022, notamment pour présenter les fiches réalisées par EPCI sur les enjeux de la forêt.