COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Prévention des feux de forêt dans les Pyrénées Orientales : les COFOR impliquées

La prévention des feux de forêt dans les Pyrénées-Orientales est un sujet crucial pour les élus. En 2021, les Collectivités forestières ont été pleinement associées aux campagnes de contrôle des Obligations Légales de Débroussaillement. Celles-ci étaient menées par la DDTM et l’ONF dans plusieurs communes du département. Les élus des communes de Vivès et Tordères bénéficient d’un dispositif d’accompagnement personnalisé. Il est mis en œuvre par notre association départementale.

Les élus dans le « feu de l’action »

Le maire a un rôle primordial à jouer en matière de prévention des feux de forêt sur sa commune.

Parmi les moyens de protéger les habitants et les biens communaux, les Obligations Légales de Débroussaillement. Elles permettent, depuis les années 80, d’imposer des travaux d’entretien à proximité des bâtiments proches de la forêt. Le maire et ses élus ont un devoir de police afin de s’assurer que les propriétés concernées respectent bien ces obligations.

La campagne de contrôle engagée par les services de l’Etat a été l’occasion pour les Collectivités forestières de proposer leur appui technique à deux communes Vivès et Tordères, dans le Massif des Aspres.

Pyrénées-Orientales : prévention feux de forêt
Réunion publique en présence de Daniel Baux, Président des Collectivités forestières des Pyrénées-Orientales, de la DDTM et de l’ONF – Vivès – 1 décembre 2021

Prévention et sensibilisation des élus : des clés de réussite

En s’appuyant sur la Boîte à Outils OLD  que nous avons développé, nous avons accompagné ces deux communes. Notamment pour l’information et la sensibilisation de leurs administrés, à travers les nombreux modèles de documents qu’elle contient. L’envoi de courriers, l’organisation de réunions publiques, ou encore, la mise en place de chantiers démonstratifs de débroussaillement sont ainsi facilités.

Grâce à cet accompagnement, les élus pourront s’impliquer davantage aux côtés du maire, sur ce sujet, dont l’application est parfois complexe.

La désignation d’un élu-référent sur la question, l’association du conseil municipal à l’organisation de la réunion publique, et leur formation préalable au contrôle faisaient également partie des leviers de cette action.

A Tordères, le premier contrôle pédagogique de la commune a eu lieu en fin d’année 2021. Le bilan est positif. A Vivès, un premier passage des agents de l’ONF aura lieu début avril.

prévention feux forêts Pyrénées Orientales
Visite du chantier de débroussaillement avec les élus de la commune – Vivès – 1 décembre 2021