COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

FORETS PEDAGOGIQUES : ECHANGES ENTRE LE QUEBEC ET LE GARD

Entre les Forêts pédagogiques de Lirac, Gard, et celle de Girardville au Québec, les échanges se poursuivent… C’est dans ce but que les Communes forestières organisent depuis la rentrée scolaire 2021 de nombreuses conférences thématiques.

Forêts pédagogiques : une coopération franco-québécoise active

L’Association forestière du Saguenay-Lac-St-Jean et la Fédération nationale des Communes forestières développent des binômes franco-québécois entre des classes en France et au Québec. Cette initiative innovante s’inscrit dans le programme des Communes forestières «Dans 1000 communes, ma forêt fait école». Depuis 2020, ce programme propose aux communes de sensibiliser les enfants aux problématiques forestières de leur territoire. Pour cela, chaque commune confie à une classe d’élèves une parcelle forestière qu’ils devront apprendre à gérer.

Des échanges entre le Quebec et le Gard autour des forêts !

Le premier binôme franco-québécois a vu le jour entre la commune de Lirac et celle de Girardville au Québec. En effet, depuis la rentrée, les élèves des deux classes, participent à des échanges. Leur but? Mieux comprendre et connaître leurs forêts respectives.

Des forestiers en herbe

Forêts pédagogiques conférences et échanges
L’écran d’accueil des conférences organisées pour les écoles françaises et québécoises dans le cadre de l’action Forêts pédagogiques

Deux visioconférences ont été organisées, en octobre et novembre 2021, pour en apprendre plus sur la forêt boréale et la forêt méditerranéenne.

Vendredi 11 mars, une nouvelle rencontre virtuelle s’est tenue pour parler, cette fois, de l’histoire des forêts en France et au Québec.

Une autre visioconférence aura lieu prochainement afin de sensibiliser les élèves aux feux de forêt. Désormais, avec l’augmentation, chaque année, du risque incendie, tous les territoires forestiers se préoccupent de cette problématique. Nul doute que cette initiative permette de sensibiliser les générations futures à des enjeux tels que le réchauffement climatique et au rôle de la forêt pour y répondre.

C’est en tout cas un des objectifs de cette action : mettre en place des programmes d’actions adaptés à chaque territoires pour aborder des thématiques variées comme la biodiversité, le bois construction, le changement climatique, les métiers de la filière forêt-bois, la défense des forêts contre les incendies, replantations…