A Lirac, la Forêt pédagogique a fait sa rentrée pour les élèves et leur enseignante. Cette action, portée par les Collectivités forestières et la mairie de Lirac est reconduite pour une nouvelle année.
La « Forêt pédagogique de Lirac » : c’est reparti !
La classe de CE2-CM1-CM2 impliquée dans le projet, a pu découvrir (ou redécouvrir), accompagnée de son enseignante Nadia Schnell-Warin, la parcelle de forêt communale qui lui a été confiée par la mairie l’an dernier. Les élèves déjà investis de cette mission l’année précédente ont transmis, avec beaucoup d’enthousiasme, à leurs camarades, leurs connaissances et les initiatives déjà menées sur la parcelle.
Cédric CLEMENTE, maire de la commune et Président de l’association des Communes et Collectivités forestières du Gard, était présent pour présenter le programme de l’année 2021-2022. Cette année encore le renouvellement de la forêt sera le fil conducteur des travaux réalisés par la classe.
Au programme : la création d’une pépinière à partir de graines prélevées sur la parcelle et une sortie scolaire au Mont Aigoual à la découverte des grandes opérations de reboisement du XIXe siècle. Comme l’année précédente, les élèves s’intéresseront également à la problématique des feux de forêt. Elle est très prégnante sur le territoire. C’est pourquoi elle sera abordée cette année à travers la visite de la caserne des sapeurs-pompiers de la commune de Bagnols sur Cèze.
Un reportage réalisé par les équipes de France Inter
Interviewé à l’occasion d’un reportage pour l’émission « Esprit d’Initiative », diffusé sur France Inter, le 21 octobre dernier, Cédric CLEMENTE est revenu sur l’essence même de ce programme. En effet, il est d’ampleur nationale et Lirac en est la pionnière (1ère « Forêt pédagogique de France) :
La forêt est de partout mais personne ne la voit. (…) La forêt c’est les arbres qui captent du carbone, régulent les eaux, régulent les températures. C’est un lieu sociétal, où les gens viennent se promener mais c’est aussi un rôle économique. C’est pour cela que nous comptons sur les générations futures pour qu’elles veillent aussi à la forêt, qu’elles fassent preuve de bienveillance et surtout ne pas augmenter les risques de départs de feux qui pourraient être dramatiques pour tout le monde »
Cédric Clémente, Maire de Lirac (30)
Voir reportage dans son intégralité sur le site de France Inter
Un jumelage prometteur avec l’école de Girardville au Québec
Dans le cadre d’une coopération soutenue par la Commission Permanente de Coopération Franco-Québécoise, l’Association forestière du Saguenay-Lac-St-Jean (Québec) et la Fédération nationale des Communes forestières (France) développent des binômes franco-québécois de classes en responsabilité d’une parcelle forestière. Le premier binôme créé est celui entre la classe de Lirac et celle de Girardville au Québec.
Pour l’année scolaire 2021-2022, ces deux structures organisent avec l’Union régionale des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées-Méditerranée, des visio-conférences interactives en direct, à destination des enfants. La première conférence consacrée à la forêt boréale s’est tenue vendredi 22 octobre.
Un moment d’échanges et de partage particulièrement riche pour les deux classes qui renouvelleront l’expérience, dès le 25 novembre, avec cette fois, une visioconférence sur le thème de la forêt méditerranéenne.