COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

CLOTURE DES ASSISES DE LA FORET ET DU BOIS

La clôture des Assises nationales de la foret et du bois a eu lieu le 16 mars dernier, en présence de Julien Denormandie, ministre de l’agriculture et de l’alimentation et de Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité. Ces Assises ont été lancées en octobre 2021 à l’initiative du Premier ministre. Leur objectif : construire une vision ambitieuse et partagée pour la forêt française de 2030.

Assises de la forêt et du bois : quelles stratégies pour la filière ?

La forêt française est à la croisée des chemins de nombreux enjeux aux intérêts parfois divergents. Elle est aussi au cœur de stratégies de long terme pour notre société : stratégie climatique, stratégie en faveur de la biodiversité et stratégie industrielle.

L’objectif des Assises de la Forêt et du Bois, fixé par le Premier ministre dès le 24 juillet 2021, était donc de faire converger ces différentes stratégies, et les intérêts de l’ensemble des acteurs (ONG, élus, amont, aval…) autour de cette vision multifonctionnelle de la forêt, qui est une richesse de la France.

Près de 480 participants ont pris part aux Assises. Ils étaient divisés en quatre groupes de travail, associant élus, représentants de la filière, scientifiques et principales ONG engagées sur le sujet. Ensemble, ils ont conduit un dialogue structuré et régulier pour converger sur des positions ou des actions partagées. Les Communes forestières réclamaient cette réflexion depuis plusieurs années. Depuis l’écriture de leur Manifeste en 2019, elles contribuent activement à l’élaboration d’une stratégie pour la forêt française.

Clôture Assises forêt et du bois

Cette concertation a été très productive dans des temps records. De nombreux élus du CA de la FNCOFOR et d’associations départementales des Communes forestières, des salariés des Unions Régionales, de l’équipe nationale y ont pris part, aux côtés de l’ensemble des maillons de la filière : scientifiques, chercheurs, associations, propriétaires privés, opérateurs…. Finalement, la FNCOFOR a ainsi soumis 14 fiches de propositions et 2 contributions plus générales. Nous espérons que ces propositions aboutissent à des décisions gouvernementales. A travers l’élaboration de ces fiches, nous partageons notre vision de la gestion forestière et de sa multifonctionnalité. Parallèlement à cette réflexion, nous avons mené un travail avec l’interprofession nationale France Bois Forêt pour prioriser des actions filières.

Repositionner le rôle de l’élu au centre des décisions

Les Communes forestières tiennent à réaffirmer la légitimité de l’élu. Démocratiquement élu par la population, il se situe à la croisée des différentes politiques publiques. Ce positionnement lui confère un rôle majeur pour prendre les bonnes décisions et faire les bons choix pour l’intérêt général. C’est pourquoi l’élu doit avoir des marges de manœuvre pour aménager son territoire et mener la médiation auprès de la société civile. Nous souhaitons aussi capitaliser sur le maillage et les structurations mis en place depuis longtemps par les Communes forestières.

Par exemple, les stratégies locales de développement forestier, le plan local forestier sont des outils pertinents… Nous souhaitons aussi que la forêt soit inclue dans les documents d’urbanisme. Elle est un élément d’aménagement du territoire, comme l’est l’agriculture ou l’urbanisme. Enfin, le territoire doit aussi être considéré à sa juste mesure : de la commune, aux intercommunalités, jusqu’aux régions.

Une vision forestière immédiate autour de 4 piliers

Quatre mois après le lancement des Assises, l’objectif est aujourd’hui atteint. Nous restons cependant attentifs aux prescriptions formulées pour la pérennité de nos forêts et le développement de notre filière bois-forêt et bois-construction.

Les Assises de la Forêt et du Bois permettent en effet de définir une vision forestière immédiate autour de 4 piliers :

– Relever le défi de la connaissance pour dresser un état détaillé de la forêt, suivre et anticiper ses évolutions, et accompagner les propriétaires forestiers dans leurs choix face au changement climatique

Poursuivre et pérenniser les financements dédiés au renouvellement de forêts plus résilientes et riches de biodiversité

Investir massivement pour assurer l’innovation et la compétitivité de la filière industrielle bois

Expérimenter des nouvelles formes de dialogue national et territorial pour la conduite des politiques forestières et pérenniser la dynamique des Assises


Désormais l’heure est aux réalisations concrètes. Les Communes forestières essaieront d’être présentes au maximum. Elles sont aux côtés les élus et les territoires, pour le bien de la forêt française, de sa filière, et celui de tous. Malheureusement, la question  de l’évolution structurelle de l’ONF n’a pas été abordée lors de ces Assises.

Pour en savoir plus :