COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

LIRAC : UN EXEMPLE D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Retour en vidéo sur la stratégie d’adaptation au changement climatique mis en place à Lirac, dans le Gard. Le réchauffement du climat n’est plus à démontrer. Un des effets directs dans le sud de la France est la sécheresse. De ce fait, le risque incendie augmente chaque année. A Lirac, dans le Gard, la commune s’est adaptée en se protégeant et en informant sa population.

Changement climatique : zoom sur des initiatives d’élu.e.s

Pour mieux comprendre, anticiper et répondre aux impacts du changement climatique sur notre territoire, la DREAL Occitanie (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) a réalisé, avec l’appui du Cerema et d’un groupe de travail composé de DDT(M) volontaires, 7 livrets thématiques. Chacun de ces livrets est accompagné de sa plaquette synthétique, ainsi que de 6 courtes vidéos inspirantes d’élu.e.s qui mettent en place concrètement des actions d’adaptation au changement climatique.

Un témoignage d’élu concerne la problématique du risque incendie. Ce risque est déjà bien présent dans le couloir rhodanien. Le réchauffement climatique aggrave encore plus la situation chaque année. C’est pourquoi, Cédric CLEMENTE, Maire de la commune de Lirac dans le Gard et Président de l’association des Communes et Collectivités forestières du Gard a accepté de témoigner en vidéo.




Cédric CLEMENTE, Maire de la commune de Lirac, témoigne des stratégies d’adaptation au changement climatique mises en place à Lirac (30)

Lirac, ville pionnière de la lutte contre les incendies

Les solutions mises en place par la commune sont multiples. Premièrement, une bande débroussaillée a été réalisée au nord du village pour le protéger contre un incendie. En effet, la majorité des incendies qui peuvent impacter la commune arriveraient par le nord sous l’effet d’un mistral important.

Cette opération, réalisée avec l’appui des Communes forestières, visait à mettre en place une DIGU (Déclaration d’Intérêt Général et d’Urgence). C’est ainsi que Lirac a été la première DIGU d’Occitanie instruite par la DDTM (Direction départementale des Territoires et de la Mer).

Ensuite la commune s’attache au quotidien à sensibiliser ses administrés. Cela passe notamment par des actions se sensibilisation en direction des enfants. C’est ainsi que les enfants de la ville participent au programme des Communes forestières « Dans 1000 communes la forêt fait école ». Grâce à cette action, ils ont rencontré différents professionnels. Ceux-ci sont venus à leur rencontre pour leur expliquer comment récolter les bois, ou encore, comment gérer la forêt et la protéger. Tout un volet est consacré au risque incendie. Ces exemples sont reproductibles partout en Occitanie.

Lirac adaptation changement climatique
Cédric Clemente, Maire de Lirac, et les enfants des Forêts pédagogiques

Pour en savoir plus, contactez-nous :
John PELLIER – Directeur Adjoint
06 13 55 09 10- john.pellier@communesforestieres.org