Comme chaque année, la publication des rapports d’activité permet de faire le point sur les actions réalisées. Avec la crise sanitaire qui a perduré pour la deuxième année consécutive, 2021 n’a fait que renforcer notre conviction. De toute évidence, la forêt et le bois sont des solutions concrètes pour mettre en œuvre la résilience de nos territoires. C’est en tout cas ce que démontrent largement les actions menées l’an passé.
Retour sur une victoire politique !
Au mois de juin 2021, l’Etat demande aux communes de payer près de 30 millions d’euros supplémentaires à l’ONF. Parallèlement, il prévoit une réduction des effectifs de l’ONF. Il n’en fallait pas plus pour susciter une forte opposition des Communes forestières. Elle se traduit par des prises de délibération massives de soutien, dont celle du Conseil régional Occitanie. Jusqu’à l’annonce du Ministre Julien DENORMANDIE, sur le stand des Communes forestières au Salon des Maires de Paris, de retirer cette mesure. Si les élus des COFOR se félicitent de ce revirement, ils restent cependant vigilants. Ils militent à présent pour une véritable refonte du modèle économique de l’ONF et la révision complète du COP. Et ce, d’autant plus qu’ils souhaitent que l’Etat impulse une véritable stratégie pour la forêt française. Ils en sont en effet convaincus : la forêt est un élément de réponse aux enjeux climatiques actuels.
Rapport d’activité 2021 : faire le point sur nos principales actions !
A côté de cette victoire politique, nos élus ont porté de nombreuses autres actions en 2021. Les tensions sur le marché du bois ont amené à l’organisation des Assises Nationales de la forêt et du bois. Les Communes forestières y participent largement. Autre sujet important porté par les Collectivités forestières, celui des démarches territoriales. En 2021, 8 nouvelles conventions de partenariat voient le jour. Elles définissent un partenariat politique et technique avec les territoires porteurs de ces Chartes forestières.
Nos actions en chiffres
Du point de vue des accompagnements techniques, l’année 2021 a été fructueuse. Pas moins de 127 rapports fonciers sont notamment produits pour les communes de l’ensemble de la région Occitanie. A l’automne, l’Observatoire du foncier forestiers régional pour les élus (OFFRE) met en ligne les derniers chiffres 2020. Il fait également peau neuve sur notre site Internet. Quant à nos actions de formations, le contexte sanitaire pèse sur leur organisation. Néanmoins, nous parvenons à organiser pas moins de 34 sessions de formation à destination des élus. Au total, ils sont plus de 550 à y participer dans toute la région. Parmi les autres réalisations de l’année, notons l’achèvement des fiches Filière forêt-bois. Elles sont expédiées mi décembre vers les 101 EPCI de l’ancienne région administrative Midi Pyrénées. N’oublions pas non plus le lancement, au mois de février 2021 d’un nouveau site Internet dédié au Bois construction. Son objectif est d’inciter les élus à mettre en œuvre des constructions publiques en bois local.
En fin de compte, l’ensemble de ces actions met en avant le dynamisme des élus des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Nul doute que l’année 2022 devra poursuivre les efforts engagés par le réseau pour la prise en compte de la filière forêt-bois dans les politiques publiques territoriales. Dans son dernier rapport d’avril 2022 le GIEC alerte sur l’urgence de mettre en place des mesures pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. C’est tout le sens des démarches bois construction et bois énergies portées par les Communes forestières.
Les rapports d’activité ont été déclinés pour chaque Association Départementale