Deux journées d’information sur les OLD (Obligations Légales de Débroussaillement) auront bientôt lieu dans le Tarn, à Fontrieu et Saint-Amans-Soult. L’Association des Collectivités forestières du Tarn les organise en partenariat avec la Préfecture du Tarn et le SDIS.
OLD : Quelle est la réglementation en vigueur dans le Tarn ?
Partout en Occitanie, le risque incendies feux de forêt menace les territoires. Il s’accroit d’autant plus avec les impacts du changement climatique. Le Code forestier rend les maires responsables de la réalisation des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD). Mais quelle est la réglementation en vigueur dans le Tarn ? Quelles sont, en outre, les obligations du maire ? Comment réaliser les OLD sur les propriétés communales ? Comment, enfin, contrôler les administrés ?
En 2018, un arrêté préfectoral a été promulgué dans le Tarn. Désormais, 55 communes, principalement au Sud et à l’Est du département, sont soumises aux Obligations Légales de Débroussaillement. Elles concernent les propriétaires situés à proximité d’espaces naturels boisés à risque feu de forêt. En tant qu’élu, vous avez également des obligations en tant que propriétaire et responsable de la sécurité sur le périmètre communal.
Elu.e.s du Tarn, venez vous former et comprendre vos responsabilités !
Informez-vous sur cette réglementation et les outils développés par notre association pour vous aider dans sa mise en œuvre ! A cet effet, les Collectivités forestières du Tarn vous proposent deux sessions d’information au mois de mai, en partenariat avec la Préfecture et le SDIS.
Le 24 mai à Fontrieu :
Le 31 mai à Saint-Amans-Soult :
A cette occasion, vous pourrez découvrir la Boîte à Outils OLD pour les élus. Ces sessions sont entièrement gratuites et ouvertes, à l’ensemble des élus et agents des communes concernées.