COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

UN PREMIER CHANTIER SYLV’ACCTES EN OCCITANIE EN FORET COMMUNALE DE LACAVE (09)

Sylv’ACCTES lance son premier chantier en Occitanie. Le but de l’association est de construire les forêts de demain en mettant en place des actions qui ont systématiquement un impact positif sur le climat, la biodiversité et les paysages. Le 23 mai dernier, la commune de Lacave en Ariège accueillait l’Assemblée générale de l’Union régionale des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées Méditerranée. Pourquoi Lacave ? C’est là que sera réalisé un des premiers chantiers sylvicoles dans le cadre de l’expérimentation du déploiement de Sylv’acctes en Occitanie.

Favoriser la coopération et la réciprocité entre les territoires

Le rôle central des élus dans la mise en œuvre de démarches territoriales forestières est un des thèmes d’échanges qui était au cœur de cette réunion.

La présentation de démarches de coopération entre territoires a été elle aussi largement évoquée, notamment à travers la mise en place d’un contrat de réciprocité entre la Métropole de Montpellier et la Communauté de Communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut-Languedoc . Afin de favoriser ces coopérations, 2 leviers politiques avaient été clairement identifiés. Le premier, celui de la commande publique et le second, celui des compensations « fléchées ».

Le déploiement de Sylv’acctes s’inscrit complètement dans cette logique-là. Ainsi, les Collectivités forestières Occitanie et les Parcs naturels régionaux ont fait le choix, avec l’appui de la Région Occitanie, de déployer le dispositif Sylv’ACCTES. L’association « Sylv’ACCTES, des forêts pour demain » est reconnue « organisme d’intérêt général » par la Direction Générale des Finances Publiques en 2018. Elle vise à lever des fonds publics et privés pour accompagner financièrement des modèles de gestion des forêts ayant fait preuve de leur vertu. Ces modèles de gestion des forêts sont élaborés sur la base de concertations locales à l’échelle des massifs forestiers au regard de leurs urgences sylvicoles locales (production de bois, adaptation au changement climatique, carbone, risques naturels, paysage, eau qui se superposent souvent…).

Sylv’ACCTES chantier Occitanie

Mettre un coup de projecteur sur le 1er chantier Sylv’acctes réalisé en Occitanie

L’expérimentation lancée dans cette région il y a bientôt deux ans, comportait différents enjeux :

– élaborer sur chacun des 5 PNR engagés dans l’expérimentation un PST (Plan Sylvicole Territorial) adapté aux enjeux du territoire

– faire valider ces 5 PST par un comité scientifique

– chercher des financements pour enclencher la réalisation de premiers travaux sylvicoles

– réaliser ces premiers travaux.

La visite réalisée sur la commune de Lacave s’inscrivait dans cette logique, sur une parcelle communale composée d’une futaie régulière où le chêne domine et sous les conseils de l’ONF. Il s’agit là de partir vers de l’irrégularisation avec, pour les arbres martelés, un débardage par traction animale.

Cette réalisation est permise grâce à des financement provenant d’un nouveau mécène, la Fondation de France, qui a rejoint Sylv’ACCTES dans son développement en Occitanie. “Nous avons été convaincus par son sérieux, la rigueur des PST et son approche territoriale”, ont ainsi exprimé MARTIN SPITZ. et Jacques Desproges, venus sur le terrain ariégeois, au nom du premier réseau de philanthropie en France.

Un exemple de travaux vertueux qui s’ajoutent aux 60 hectares que Sylv’ACCTES a déjà financés en Occitanie depuis début 2022, après la validation des premiers PST en septembre 2021.