Courant mai, les élus des communes forestières ont pu découvrir, en partenariat avec l’ONF, 2 entreprises fleurons de la Région. Le groupe Siat, un nouvel arrivant dans le Tarn, à Brassac. Le groupe Canadell à Trie-sur-Baïse est quant à lui installé depuis longtemps dans les Hautes-Pyrénées.
Ces deux visites se sont inscrites dans le cadre de journées de sensibilisation financées par le Feader Midi Pyrénées et la région Occitanie. Les 2 entreprises ont été présentées dans le détail par leurs dirigeants. Une même philosophie commune : la valorisation de la ressource locale a été le leitmotiv des échanges.
L’entreprise SIAT valorise les résineux dans le Tarn
Le groupe Siat, numéro un français, originaire d’Urmatt en Alsace, s’est installé dans le Tarn en 2021. Il a repris 2 unités, la scierie de Brassac (celle visitée) et l’unité de Labruguière. Cette arrivée s’est faite en lien avec la crise sanitaire des scolytes dans le nord est de l’Europe qui risque de mettre en péril la ressource, et la volonté de se développer plus dans le sud ouest de la France. Le positionnement de Brassac, à proximité d’une zone importante de Douglas, a convaincu le groupe Siat de s’installer. Celui-ci a d’ores et déjà transformé le site et est en train de moderniser celui de Labruguière (grâce à des financements du plan de relance). De gros projets d’investissement sont également prévus pour la scierie de Brassac incluant de la seconde transformation.
La demande en bois s’accroît, de même que la demande en contrat d’approvisionnement pour sécuriser celui-ci. C’est un des enjeux qui a été partagé avec les élus qui ont également le rôle de veiller au maintien des autres entreprises locales et au respect des autres enjeux du territoire (paysage et environnement).
L’entreprise Canadell valorise le chêne dans les Hautes-Pyrénées
Le groupe Canadell est lui installé dans les Hautes Pyrénées depuis très longtemps. Sa particularité est d’être un « merrandier » qui possède au sein de son unité de Trie-sur-Baïse toute la chaîne de transformation depuis la scierie jusqu’à la fabrication des tonneaux et autres produits connexes à visée œnologique ( et même l’exploitation forestière).
La visite a montré la haute technicité et comment chaque bout de bois est valorisé en insistant tout particulièrement sur la traçabilité totale du bois de la forêt jusqu’au tonneau. Ces deux exemples montrent le savoir-faire présent en région. Il est important de le faire connaître pour que les élus le prennent encore plus en compte au titre de leur compétence de développement économique.