COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

UN NOUVEAU MOYEN POUR GÉRER SON FONCIER : LA BOÎTE À OUTILS THÉMATIQUE

Le foncier est un enjeu important pour l’élu sur son territoire. Recherche de propriétaire, acquisition de parcelles…, la collectivité fait face à plusieurs types de procédure. Pour apporter des réponses et faciliter la prise de décision les COFOR ont créé la Boîte à Outils du Foncier Forestier, la BOF.

Sur leur territoire, les élus sont appelés à bien gérer leur foncier. Cela permet en partie de répondre aux objectifs de mobilisation optimale des ressources forestières et de promotion d’une bonne gestion sylvicole.

Gérer son foncier, des enjeux importants et des intérêts indéniables

La forêt est incontournable pour le développement harmonieux du territoire. La maîtrise du foncier sur chaque commune est nécessaire pour préserver le patrimoine forestier mais aussi pour promouvoir son développement sans accroc.

Dans son rôle d’aménageur et de propriétaire de forêt, l’élu rencontre une problématique essentielle : le morcellement des parcelles, essentiellement des parcelles forestières privées. Afin de contrer ce phénomène, il est essentiel de connaitre les particularités de son territoire et de s’intéresser aux biens qui seraient sans maître.

Structurer et optimiser un territoire amène de nombreux bénéfices : gain de sécurité (aménagement et adaptation au risque incendie), mise en place d’une dynamique collective (regroupement de propriétés), acquisition, gestion et valorisation du foncier, etc.

Présentation de quelques procédures, définitions, modèles de documents : la nouvelle BOF est prête

Pour vous permettre de comprendre cette thématique, pour optimiser les démarches à mettre en œuvre pour acquérir un bien sans maître et pouvoir ensuite mieux gérer son territoire, l’UR COFOR Occitanie vous apporte un nouvel outil. La Boîte à Outils du Foncier Forestier, abrégée « BOF », sera disponible pour les adhérents à jour de cotisation, au titre de l’année en cours.