COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

LANCEMENT DE LA CAMPAGNE ” FEUX DE VEGETATION ET DE FORET ” DANS LE GARD

Chaque année depuis 15 ans, la campagne de prévention et de lutte contre les feux de végétation est lancée lors d’une évènement officiel. Cette année, ce lancement a été réalisé le 8 juillet à Lirac. Cédric CLEMENTE a pu relater la vision des communes et des syndicats DFCI. Il a souligné le besoin de prise de conscience du risque feux de forets auprès des populations.

Ce lancement de la campagne de prévention et de lutte contre les feux de végétation a été ouvert par Marie-Françoise LECAILLON, Préfète du Gard. Elle rappelle le risque important que connait le Gard. Ceci est d’autant plus vrai cette année avec la sècheresse importante. Cet état de fait est confirmé par Alexandre PISSAS, Président du Conseil d’Administration du SDIS du Gard et le colonel Jean-Michel LANGLAIS, directeur départemental du SDIS du Gard. Bérangère NOGUIER, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Gard, très impliqué également dans la prévention et la lutte contre les feux, confirme également cette tendance.

Rôle essentiels des élus et des collectivités

Cédric CLEMENTE, Maire de la commune, également Président de l’association des Communes et Collectivités forestières du Gard et Président du SIVU DFCI de Yeuseraie a également pris la parole. Il rappelle l’implication importante des élus dans l’organisation des moyens sur le terrain. Il remercie également la Présidente du Conseil Départemental d’être revenu dans le financement des équipements et de l”entretien des ouvrages. Enfin, il indique que les élus jouent le jeu, mais attendent un soutien des pouvoirs publics pour faire face aux besoins croissants qu’imposent le réchauffement climatique.

M. Françoise MATHERON, Conseillère Régionale en charge de la DFCI était également présente. Le Conseil Régional réfléchis à son implication dans ce risque majeur qui touche plusieurs département d’Occitanie. A l’image la Région Sud, l’arc méditerranéen mérite une attention particulière sur ce risque qui occupe des périodes de l’année de plus en plus importante.

Plusieurs syndicats de communes à vocation DFCI avaient fait le déplacement. Ces syndicats représentent l’organisation locale qui prépare sur le terrain, l’ensemble des équipements nécessaires pour les pompiers dans la lutte. C’est notamment le cas, sur la création et l’entretien des pistes DFCI et des citernes d’eau.

Les services de la Direction Départementales des Territoires et de la Mer, ainsi que les sections spécialisés de l’ONF viennent boucler le cortège des acteurs présents lors de ce lancement. Beaucoup d’acteurs donc.

Besoin important d’échanges entre les acteurs

En conclusion de ce lancement de campagne de prévention et de lutte contre les feux de végétation , Madame la Préfète a souligné le besoin de coordonner les actions et les moyens pour gagner en efficacité. Elle a indiqué la nécessité de la réaliser avec l’association des Communes et collectivités forestières du Gard et les autres partenaires.

Plusieurs démonstrations

Ce lancement de campagne a permis de montrer l’ensemble des moyens mis en place pour lutter contre les feux. L’hélicoptère bombardier d’eau a réalisé une démonstration de pompage et largage. Drône, avions de reconnaissance, cellule de recherche des causes de départs d’incendies ont également été présentés.

Présentation des actions de l’école de Lirac

Enfin, Nadia WARRIN, directrice de l’école de Lirac a pu présenter avec ces élèves, le travail réalisé dans le cadre du programme ” Dans 1000 communes, la forêt fait école”. Ce programme est porté par les Communes forestières. Les enfants sont sensibilisés à tous les enjeux de la forêt et notamment au risque incendie.

Une belle journée, bien utile pour rappeler les enjeux et les risques. Malheureusement, les incendies de Bessèges, Bordezac et Gagnières la semaine suivante ont rappelé importance de tous ces éléments.

Pour plus ‘informations sur la prévention, n’hésitez à vous rendre l’espace débroussaillement de notre site : ESPACE DEBROUSSAILLEMENT.

Pour en savoir plus, contactez-nous :
John PELLIER – Directeur adjoint
04 11 75 85 17 – john.pellier@communesforestieres.org