Jeudi 5 Janvier 2023
L’année 2022 s’est clotûrée par une journée de travail à Saint-Bauzille-de-Montmel dans l’Hérault, entre notre association et plusieurs élus régionaux : Vincent LABARTHE, Françoise MATHERON et Aurélie GENOLHER, 12 ans après le terrible incendie qui a brûlé 70% de la commune de Saint Bauzille de Montmel et de nombreux villages sur plus de 20 km. Retour sur une journée studieuse.
Les élus sont responsables de la sécurité locale et en charge de l’aménagement du territoire. Avant, pendant et après la crise les élus sont compétents et légitimes pour agir.
C’est dans cette optique que les Collectivités forestières déploient les actions d’accompagnement pour aider les élus dans l’exercice de leurs responsabilités. Nous nous efforçons d’être à leurs côtés et de les représenter et ce depuis de nombreuses années.
Après le constat du réchauffement climatique, du risque croissant dans notre région, nous avons largement échangé sur l’avenir. C’est sans doute en mutualisant les moyens et en étant pragmatique que la solution se dessinera.
Francis CROS, Président COFOR Occitanie et Cédric CLEMENTE, Président COFOR Gard délégué à la DFCI ont pu exposer les attentes des élus locaux sur cette problématique et les pistes de réflexion.
Elus régionaux et élus des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées-Méditerranée partagent la même vision, qu’il faudra s’attacher à mettre en œuvre conjointement dans les mois qui viennent. La Région va quant à elle se fixer une feuille de route pour s’engager dans ce combat de la lutte contre les incendies de forêt, objectif de sécurité publique dans tous les départements.
Notre association d’élus devient ainsi le partenaire privilégié de la La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour bâtir une stratégie régionale en faveur de la Défense des Forêts Contre les Incendies.