COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Des rencontres territoriales en faveur du bois du Massif central

Mardi 13 décembre 2022

Inaugurée par le président du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, la soirée coorganisée par l’association BTMC et les Collectivités forestières Occitanie a permis de réunir élus, prescripteurs et entreprises. L’objectif était simple : informer et sensibiliser les acteurs du territoire sur la certification du bois, notamment par BTMC.

Une première sur le PNR du Haut-Languedoc


Réunis dans la salle polyvalente de la commune de BOUT DU PONT DE L’ARN gracieusement prêtée pour l’occasion, une quinzaine de personnes s’y est installée : élus et représentants d’entreprises et autres institutions impliquées dans les projets de construction.

Accueillis le président du Parc, M. Daniel VIALELLE, puis le président des Collectivités forestières Occitanie, M. Francis CROS, les participants ont été sensibilisés à la certification du bois d’œuvre.

L’objectif affiché tenait en la présentation de la volonté du territoire à propos de l’utilisation de la ressource locale et du recours aux entreprises et savoir-faire locaux. En plus de cette orientation, l’information et la sensibilisation étaient de mise pour certains acteurs encore néophytes.

Le fil conducteur de cette soirée a été la promotion du recours à la certification. Le point fort de cette démarche est la traçabilité du bois : de la forêt jusqu’au projet livré. Les outils fournis aux maîtres d’ouvrage et à leurs équipes permettent de s’inscrire dans la gestion durable et les circuits-courts, dans les principes de la commande publique et dans les politiques actuelles (matériau biosourcé, proximité territoriale, stockage carbone…).

Cet événement a aussi été l’occasion de présenter un projet digital développé depuis plusieurs mois : l’application « BoisLocal » qui permettra à chacun d’en savoir un peu plus sur les bâtiments certifiés.

La présentation des actions d’accompagnement des maîtres d’ouvrages et des entreprises a précédé la présentation de bâtiments construits en bois certifié. La présence de M. Mathieu MOLLE, directeur de Novabois, a permis à l’assemblée de recevoir un témoignage motivant en faveur des entreprises certifiées.

L’intérêt principal de ce type de rencontres est de rendre systématique le recours à la certification du bois et des entreprises mobilisées dans les projets publics.

Nous remercions l’équipe municipale de la commune, le PNR Haut-Languedoc et l’ensemble des intervenants et des participants pour cette soirée riche en débats et apprentissages.

Rendez-vous sur notre agenda pour connaître les prochains événements !