Jeudi 2 février 2023
Montpellier Méditerranée Métropole et la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes, sont a priori deux intercommunalités fort différentes, puisque la première compte 500.000 habitants et quelques 31 communes, alors que la seconde ne regroupe « que » 7.300 habitants et 17 communes… La métropole de Montpellier s’étend sur 440 km² et sa densité dépasse les 1000 habitants au km, alors que la communauté de communes Gorges Causses Cévennes est plus de deux fois plus vaste (910 km²) mais avec une densité caractéristique des espaces ruraux de 8 habitants au km². Mais des liens historiques indéfectibles les unissent, ainsi qu’une forte appétence de la part de leurs élus de voir se développer des coopérations innovantes au bénéfices des deux territoires,
Coopération urbain-rural
Une réflexion a donc été initiée en ce sens au printemps 2021, s’appuyant sur le cadre règlementaire des Contrats de Réciprocité Ville-Campagne en 2015.
3e rencontre des élus pour faire de la filière forêt-bois l’atout de chaque territoire
Mercredi 25 janvier dernier, ils étaient près de 30 élus et techniciens à se retrouver à Florac pour discuter des coopérations à mettre en place, autour de thématiques centrales dans leurs projets de territoire : la culture, l’alimentation, le tourisme et la filière forêt-bois.
Cette journée de travail s’est tenue à l’Institut d’éducation à l’agro-environnement de Florac-Trois-Rivières. Elle fait suite aux deux journées précédentes, mais aussi aux nombreux ateliers d’échanges thématiques conduits entre les services courant 2022.
Au sortir de cette journée studieuse, les travaux de synthèse ont pu être validés et nourris des dernières réflexions partagées par la trentaine de participants des parties prenantes, notamment Isabelle TOUZARD, Vice-Présidente de la Métropole déléguée à la Transition Écologique et Solidaire, Francis CROS, Vice-Président de la Communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc, Henri COUDERC, Président de la Communauté de communes Gorges Causses Cévennes et six Vice-présidents, ainsi que des cadres administratifs et techniciens des différents partenaires (CoFor, PETR Sud Lozère, Agence d’Attractivité…).
La filière forêt-bois au cœur des coopérations entre Florac et Montpellier
Pour animer cette démarche, l’Union Régionale des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées-Méditerranée a été cheville ouvrière, alors que l’inspiration a pu être enrichie par l’expérience du Contrat de réciprocité de première génération, signé en 2017, entre la Métropole et la Communauté de communes des Monts de Lacaune et de la Montagne du Haut Languedoc.
Ces travaux vont permettre la finalisation du projet de contrat et ouvrent d’ores et déjà la porte à d’heureuses perspectives de coopérations dans les domaines du tourisme de pleine nature (connexion d’itinéraires, structuration de l’offre, communication, valorisation des routes historiques), de la politique agricole et alimentaire (valorisation et structuration des réseaux d’approvisionnement, partage d’expériences et mises en réseau), de la forêt (bois énergie et bois construction, promotion du bois local, soutien de la filière, connaissance de la forêt) et de la culture (spectacle vivant et éducation artistique).
Vers le second contrat de réciprocité forestier d’Occitanie
Ce contrat sera soumis au vote des élus du Conseil métropolitain le 28 mars 2023 et du Conseil communautaire le 6 avril 2023, avant une signature officielle qui devrait intervenir début juin 2023.
Il s’agit là d’un dispositif innovant et précurseur, appelé à renforcer les partenariats entre les deux territoires jusqu’à la fin 2026. Il devrait aussi inspirer les futurs contrats que la Métropole entend développer avec d’autres territoires d’Occitanie dans les prochains mois.