COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

LES COMMUNES FORESTIERES en action pour la prévention des feux de forêts

Eté 2022 : le feu fait des ravages sur une grande partie de la France. Dans la continuité, les Communes forestières saisissent le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire pour engager des actions de préventions pour la prochaine saison à risque. Il en découle une campagne de prévention et d’intervention auprès de 32 départements et autres territoires soumis aux Obligations Légales de Débroussaillement.

Un risque d’incendie qui s’étend en France

L’année 2022 marque un triste record et un tournant dans la gestion du risque incendie en France. Alors même que l’été 2022 pourrait être l’un des étés les plus frais des prochaines années, se préparer face au risque d’incendie deviens plus que jamais une priorité et une urgence. Des hausses des températures, des sécheresses de plus en plus précoces, des massifs forestiers en manque d’eau, une urbanisation qui s’étale… autant de facteurs qui aggravent et étendent le risque de feu de forêt à travers la France. En effet, là où historiquement le Sud de la France et la Corse étaient les territoires les plus vulnérables, les incendies s’étirent aujourd’hui à d’autres territoires. Des espaces en altitude généralement non soumis à l’aléa, se trouvent de plus en plus concernés. Ainsi, des massifs forestiers en Lozère, en Aveyron ou encore dans les Pyrénées voient leur vulnérabilité augmentée.

Action de prévention à l’échelle nationale

Les conditions climatiques ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte. L’immense majorité des feux de forêts (plus de 90%) sont d’origine humaine (accident, malveillance…). Les élus ont donc un rôle majeur à jouer dans leur diminution.

A titre de comparaison, il y a déjà eu plus de surface brûlées en France en 2023 (16 000 ha) que sur toute l’année 2020 où les feux de végétation et de forêts n’ont représenté “que” 14 000 ha de surface.

Se préparer à la prochaine saison estivale est urgent et indispensable. Elus, vous jouez un rôle primordial dans la gestion du risque incendie sur votre commune. Le maire a le pouvoir de police, de contrôle, il se doit de prendre en compte le risque feu de forêt au sein de l’aménagement et la planification de son territoire ainsi que d’assurer l’application des Obligations Légales de Débroussaillement (OLD) sur sa commune. Ces responsabilités peuvent parfois peser lourd sur les épaules des maires de petites communes.

C’est dans ce contexte que notre Fédération nationale a travaillé avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire pour réaliser au cours de l’année 2023, des journées de sensibilisation au risque incendie coorganisées avec les Préfets.

Ces journées seront en collaboration avec les SDIS et les services de l’Etat concernés, au sein des 32 départements soumis aux OLD ainsi que sur les autres territoires classés à risque par arrêtés préfectoraux. En plus de ces journées à l’échelle départementale, sont également prévues des interventions dans les intercommunalités et conseils communautaires.

Dans la région Occitanie, treize journées de sensibilisation départementale auront lieu, adjointes d’autres interventions au sein des intercommunalités.

Ainsi, si vous souhaitez que nous intervenions autour de la thématique incendie ou plus globalement de l’impact du changement climatique sur nos territoires lors d’un de vos conseils, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour en savoir plus, contactez-nous :
Marie CHAILLOU – Chargée de mission
07 69 73 98 99 – marie.chaillou@communesforestieres.org