COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Aux côtés du Préfet des Pyrénées-Orientales, nous préparons les élus au risque incendie

Lundi 17 avril 2023

Ce jeudi 13 avril à Thuir s’est tenue une journée de sensibilisation au risque de feu de forêt. Le préfet des Pyrénées Orientales, Rodrigue FURCY et le président de l’association des Collectivités Forestières du département Daniel BAUX, ont invités les maires du département pour leur rappeler leur rôle et responsabilité, avant pendant et après la crise.

Dans le contexte de sécheresse extrême que connaît le département des Pyrénées-Orientales, le risque incendie de forêt revêt aujourd’hui un enjeu majeur pour nos territoires.

Le SDIS 66, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ainsi que d’autres acteurs de la DFCI ont fourni des interventions de qualité.
Devant une soixantaine d’élu, cette réunion a permis de faire le point sur le contexte à risque du département et le rôle de l’élu face au risque feu de forêt.
Après un discours du Préfet, insistant sur le caractère particulier voir historique de la sécheresse de cette année et donc d’une situation particulièrement délicate à venir cet été, se sont succédé plusieurs interventions. Daniel BAUX a lui insisté sur le rôle de l’élu face au risque incendie et aux moyens déployés par l’état pour les accompagner.

Face aux feux de forêt, soyons vigilants. Soyons solidaires et réactifs pour que nos territoires ne soient plus les victimes de catastrophes humaines, économiques et écologiques, qui laissent trop de traces et mettent en péril nos richesses et notre attractivité.

La présentation a débuté par un rappel des Collectivités forestières sur le rôle de l’élu avant, pendant et après la crise du feu.

Puis autour d’une table ronde sur le rôle de l’élu “aménageur du territoire” animée par la DDTM, Patrick MAURAN – Maire de Montauriol, ainsi que d’autres élus locaux ont pu partager leur retour d’expérience sur les mesures d’anticipations prises sur leurs communes.

Les bureaux d’études AEF et UNEDO ont présenté les résultats de leurs recherches sur le massif des Aspres. L’ONF a ensuite fait un point sur l’aspect réglementaire et le rôle de l’ONF dans la Défense de la Forêt contre l’Incendie.
La dernière partie de la présentation par la Direction interministériel de défense et de protection civiles a permis d’expliquer aux élus l’accompagnement proposé par la Préfecture aux communes en matière de gestion de crise.


Les évènements de ce week-end, avec plus de 1000 ha partis en fumée à Cerbère, 500 pompiers mobilisés et 300 personnes évacuées nous rappellent l’urgence de la prise en compte du risque incendie dans les prises de décisions pour aujourd’hui et pour demain.