Mercredi 17 mai 2023
L’affouage : une pratique ancienne qui a sa place dans la transition énergétique citoyenne
L’affouage donne le droit aux habitant·es d’une commune de pratiquer certaines coupes de bois de chauffage ou de récolter le fruit des coupes sur les forêts communales. Il présente de nombreux avantages.
Cette pratique présente de nombreux avantages :
- Elle a un rôle social prépondérant car elle repose sur un principe d’égalité dans l’accès à cette pratique ;
- C’est une énergie renouvelable locale, peu onéreuse qui permet de financer des opérations d’entretien des forêts communales
- Elle permet de maintenir un lien entre les habitant·es et la forêt ;
- Elle sensibilise les habitant·es à la fois aux bonnes pratiques du chauffage au bois et aussi à la protection des forêts.
Toutefois, elle est aujourd’hui en déclin dans la plupart des territoires, notamment du fait des difficultés liées au matériel, à la compétence des personnes et à l’accessibilité du bois. Afin de relancer la pratique, Solagro a mené un projet, soutenu par la Fondation de France, avec plusieurs partenaires dans le Vercors et l’Aubrac.
Le projet avait pour objectif de réfléchir à une modernisation de l’affouage en proposant un nouveau dispositif adapté aux problématiques des territoires et de leurs populations.
Une 1ère expérimentation menée dans le Vercors et en Aubrac pour essaimer sur d’autres territoires
Mené en partenariat avec le PNR du Vercors, de l’Aubrac, les COFOR et le cabinet juridique Brun Cessac, le projet a permis de mettre en place une méthodologie et un certain nombre d’outils, tels que des questionnaires, des supports de présentation…, pour qu’ils puissent ensuite être utilisés par d’autres territoires afin de mobiliser les communes forestières et les habitant·es autour d’un projet d’affouage élargi sur un territoire intercommunal.
Sur les deux territoires, l’affouage est une thématique qui suscite beaucoup d’intérêt. Dans le Vercors, plusieurs communes souhaitent poursuivre les réflexions et commencer la mise en place d’un 1er dispositif sur deux premières communes.
Pour plus d’informations, consultez la synthèse du projet qui présente les éléments importants à retenir