COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Dans le Tarn, le collège Thomas Pesquet à Castres fait la part belle au bois

Jeudi 20 avril 2023

Le collège Thomas Pesquet à Castres a été construit avec du bois du Massif central par une entreprise Tarnaise. Inauguré le 31 mars dernier, il ouvre la voie aux prochains collèges qui seront construits avec du bois local. C’est la volonté des grands élus du département.

Une réalisation exemplaire


(c) Conseil départemental du Tarn

Le collège Thomas Pesquet à Castres a été livré en aout 2021. Il a été conçu par les cabinets d’architecture Alliage (Albi) et Enzo Rosso (Muret). Il a été édifié en grande partie avec du bois. C’est 220 m3 de bois qui ont été mis en œuvre par l’entreprise NOVABOIS de Castres.

Pour ce matériau, la maitrise d’ouvrage a fait le choix de recourir à la marque de certification BTMCtm. Elle s’est appuyée sur l’expertise des Collectivités forestières Occitanie. Ainsi l’origine des bois a été maitrisée depuis la ressource jusqu’à la mise en œuvre sur chantier.

Ce choix militant du conseil départemental contribue à ancrer la filière bois locale dans le paysage économique et à garantir des retombées pour le territoire.

Le collège a été inauguré la 31 mars dernier. A cette occasion, François-Xavier Lauch – préfet du Tarn – a souligné l’ambition du département de multiplier ce type d’initiatives. Une ambition reprise par M. Ramond – Président du département. Les projets à venir feront usage du bois local, avec une transformation au plus proche de la ressource.

De quoi donner des ailes à la filière bois tarnaise.