COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Premières rencontres de la forêt et du bois réussies en Ariège

Lundi 19 juin 2023

Les premières rencontres de la forêt et du bois ont rencontré un beau succès le 8 juin en Ariège. Sur invitation de la Préfète Sylvie FEUCHER, plus d’une centaine de personnes sont venues entendre et échanger avec les différents intervenants. Faire filière et utiliser le bois ariégeois resteront les mots du jour.

Des rencontres prometteuses pour la forêt en Ariège


Le 8 juin se sont tenues les premières rencontres de la forêt et du bois, à Foix en Ariège.

Organisées par la préfecture du département, elles ont mis en valeur la filière bois à son échelle.

M Norbert MELER – Maire de Foix et Mme Sylvie FEUCHER – Préfète ont ouvert l’événement.

Ils ont remercié la présence de l’association des Communes forestières d’Ariège représentées ce jour-là par Marie Pierre EYCHENNE. La Préfète a souligné l’importance de partager une vision commune pour faire filière et l’importance d’utiliser la ressource ariégeoise, transformée par les entreprises locales.

Cette souveraineté est gage de création de richesse pour nos territoires.

Les intervenants se sont ensuite succédé :

M. FERRE, 1er Vice-Président du Département a souligné le rôle central des élus. Il a mis en avant le partenariat avec l’association des Communes forestières sur la valorisation de la ressource locale et l’accompagnement des élus vis-à-vis du risque incendie.

Les représentants de l’Etat et de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée ont porté l’accent sur le Programme Régional Forêt Bois pivot de la politique pour les années à venir.

Madame VALADE MOREAU, Vice-Présidente de Fibois Occitanie a rappelé que l’Ariège est le 4ème département d’Occitanie en termes d’emploi sur la filière

Les participants ont pu ensuite partager le retour d’expérience du projet de construction de 18 logements en bois à Rieucros – 09, présenté par Barthélémy DUMONS, architecte et Denis DUPUY, de la société ALOGEA.

Anabel RICHLEDE de l’ONF, a abordé la thématique des contrats d’approvisionnement, éléments clés pour sécuriser l’activité de la première transformation et optimiser la valorisation des bois. Ce propos a été bien illustré par la scierie Sanchez, un acteur ariégeois incontournable. Elle transforme du bois Pyrénéen et envisage de tripler sa production dans les années à venir.

Enfin, Vincent LABARTHE, Vice-Président du conseil régional en charge de l’agriculture et de l’enseignement agricole, a clôturé ce temps fort, en rappelant le rôle clé de la forêt, le besoin d’organisation de la filière et en citant les marques de certification BTMCtm et Bois des Pyrénéestm comme outils de développements territoriaux.

Une première édition riche en échanges où de nombreux points de vue, portés par les élus de l’association des Communes forestières de l’Ariège, ont été soulignés.