COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Dans le Tarn, les élus se rassemblent autour de la filière forêt bois

Mardi 4 juillet 2023

Les élus du Tarn se sont réunis à Sorèze le 27 juin dernier pour mettre en lumière leur engagement pour la filière forêt bois. Une quinzaine d’élus se sont engagés, en ratifiant au nom de leurs collectivités le Pacte Construction bois, parmi elles Christophe RAMOND, Président du Conseil départemental et François-Xavier LAUCH, Préfet du Tarn. Des collectivités exemplaires dans leur démarche et leur soutien à la filière, qui s’engagent à faire la part belle au bois local dans leurs projets.


Les élus du Tarn ont répondu présents le 27 juin dernier, à l’invitation de Cédric CARME, Président des Collectivités forestières du Tarn

La forêt est multifonctionnelle, les élus locaux sont les garants de ce juste équilibre entre fonctions sociales, environnementales et économiques.

L’ADN des Collectivités forestières est de faire de la forêt et du bois des axes de développement des territoires dans une logique de développement durable.

Parmi les défis que relève le réseau des Communes forestières, l’usage du bois local pour créer de l’économie et des emplois au cœur de nos territoires arrive en bonne position.  

La construction bois a été identifiée, lors des réflexions sur le programme Régional de la Forêt et du Bois, comme un axe majeur de développement. Ainsi, les acteurs de la filière forêt-bois d’Occitanie ont souhaité mettre en place un “Pacte Construction Bois” en faveur de la construction et de la rénovation en bois.

Animé par les Collectivités forestières, ce pacte construction bois permet de mettre en valeur l’engagement exemplaire de collectivités volontaires, qui partagent les objectifs suivants :

► Impulser et soutenir une dynamique autour de la construction bois en Occitanie
► Dynamiser l’économie régionale via le recours au bois dans l’acte de construire
► Valoriser une ressource forestière régionale abondante et diversifiée
► Susciter l’intérêt pour la construction bois et biosourcée
► Concourir à la réduction des impacts du changement climatique

Le Département intègre le bois dans ses projets de construction avec notamment le collège Thomas Pesquet de Castres. Ce faisant, il se place en exemple auprès d’autres maitres d’ouvrage et respecte les engagements du Pacte.

Dans le salon bleu de l’Abbaye, plein pour l’occasion, le bilan du dispositif a été présenté ainsi que le travail réalisé par les 57 collectivités d4occitanie déjà signataires.

La conférence de presse aura été l’occasion de rappeler que le bois issu de nos forêts offre de formidables atouts pour nos territoires !

La filière forêt bois tarnaise est un fleuron à protéger et valoriser, pour répondre aux défis de demain avec nos ressources et nos savoir-faire locaux ! Cette activité constitue un levier majeur pour le développement de la filière forêt-bois d’Occitanie, deuxième région de France en termes de superficie forestière

.