COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

Une délégation d’Occitanie au Congrès de la FNCOFOR dans les Ardennes

Lundi 10 juillet 2023

La semaine dernière a eu lieu le congrès de la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) sur la commune des Mazures dans les Ardennes. Une délégation d’élus d’Occitanie, dont le Président Francis CROS, et la Sénatrice de l’Aude, Gisèle JOURDA, ont fait le long déplacement pour représenter les plus de 700 adhérents occitans et porter leur voix dans les débats nationaux.


Ce congrès / Assemblée générale de la Fédération nationale des Communes forestières a été l’occasion de fêter ses 90 ans.

Depuis toutes ces années, ce réseau d’élus a prouvé combien les territoires sont engagés dans l’expérimentation de solutions pour l’avenir des forêts.

Ce congrès a été l’opportunité de se retrouver, d’échanger sur toutes ces actions menées pour relever le défi de l’adaptation des forêts aux effets du changement climatique, au service de l’intérêt général.

Plusieurs actions menées en Occitanie ont ainsi été mises en avance : contrat d’approvisionnement territorial, observatoire régional du foncier, contrat de réciprocité forestier, outils d’accompagnement des élus sur les Obligations Légales de Débroussaillement,…

Le 1er jour a été consacré à l’Assemblée générale statutaire. Le lendemain fut marqué par différentes interventions pour accueillir les élus de toute la France et évoquer les spécificités des forêts ardennaises (Maire de Les Mazures, représentant du département, de la Région et Préfet).

Un point sur la relation entre les Communes forestières et l’ONF fut ensuite réalisé par le Président de la FNCOFOR, Dominique JARLIER, et la Directrice Générale de l’ONF, Valérie METRICH-HECQUET, avant que ne soient abordés les 1ers résultats des groupes de travail mis en place en déclinaison de la convention de partenariat signé.

Le temps fort fut ensuite la table ronde et le débat « Quelles forêts pour demain ? »

A cette occasion, les représentants de la délégations d’élus d’Occitanie (Francis CROS, Président de l’URCOFOR Occitanie, Gisèle JOURDA, Sénatrice de l’Aude, Vice-présidente du Groupe forêt au Sénat et membre du Conseil d’Administration de la FNCOFOR et de COFOR 11, Christian ARAGOU, vice-président de COFOR 11 et Christian MALAVIEILLE, Président de COFOR 48) se sont exprimés et ont pu présenter les spécificités de notre Région.