COLLECTIVITES FORESTIERES OCCITANIE Pyrénées Méditerranée

L’élu, responsable de la sécurité face aux incendies 

Lundi 8 septembre 2023

Concernant les incendies, le statut du maire est primordial : responsable de la sécurité, vous êtes au cœur des actions de prévention et de gestion de crise du risque feu de forêt, sur son territoire communal.


Après les incendies de l’été 2022 qui ont touché une grande partie de la France ainsi que ceux de 2023, le risque feu de forêt fait malheureusement partie de l’actualité.

En tant que maire et élu de vos communes, vos responsabilités sont particulièrement importantes dans la gestion de ce risque. De ce fait, vous êtes :


  • Garant préventif du bon respect des Obligations Légales de Débroussaillement par ses administrés. Par votre devoir de police vous assurez le contrôle de ces obligations et leur maintien en état débroussaillé.
  • Aménageur du territoire, vous pouvez réduire les zones d’interface habitat/forêt et ainsi limiter le risque à sa racine.
  • Directeur des Opérations de Secours si un feu se déclare sur votre commune. Dans ce cas, vous aurez un rôle prépondérant dans la gestion de la crise, en binôme avec un officier pompier, soit le « Commandant des Opérations de secours ». Vous devrez alors déclencher le Plan Communal de Sauvegarde sur votre commune.

En cours de révision ou de création de votre plan communal de sauvegarde ? Ne manquez pas notre webinaire du 20 septembre prochain « Elu : j’intègre le risque feu de forêt dans mon Plan Communal de Sauvegarde ». ➨ Je m’inscris